Accueil > L'espace marin > Le patrimoine culturel et traditionnel
Le patrimoine culturel et traditionnel Imprimer Envoyer

Dans les Pyrénées-Orientales, la culture maritime ne se limite pas à la tradition.

Il est vrai que celle-ci est d'une grande richesse. Les fonds sous-marins abritent ici des trésors de l'archéologie sous-marine, au profit desquels certaines communes ont consacré d'importants efforts, comme à Port-Vendres, qui porte un projet de musée remarquable.

Les embarcations traditionnelles, quant à elles, bénéficient de l'attention de nombreuses associations, auxquelles le service du patrimoine du Conseil général apporte un appui significatif. Au port de Canet en Roussillon, c'est un quai tout entier qui accueille des unités en bois, témoins en nombre de l'architecture de la plaisance du siècle dernier. Ce patrimoine traditionnel est aussi immatériel et l'histoire de la côte, des gens de mer, de leurs usages et de leur vocabulaire font l'objet d'études passionnées, de la part d'experts et d'associations.

À côté de ce volet patrimonial, la culture maritime est également illustrée dans la région par le pôle de recherche scientifique que représentent l'observatoire d'océanologie de Banyuls-sur-Mer et l'université de Perpignan.

Des chantiers de construction navale situés à la pointe de la technologie, témoignent, à Saint-Cyprien ou à Canet en Roussillon, de la vitalité du secteur, tandis que l'Institut Nautique Méditerranéen, soutenu par la chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales offre une formation de qualité aux métiers du nautisme.

Des plates-formes comme Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet en Roussillon ou Le Barcarès peuvent enfin faire valoir une expertise ancienne en matière de gestion portuaire.

Outre la préservation du patrimoine naturel, le parc naturel marin a pour vocation de favoriser la diffusion et la promotion d'une culture maritime vivante, qui montre que la mer est un milieu ouvert, porteur de développement économique et de gestion moderne du milieu naturel.