Attention, on marche sur des oeufs !
Deux espèces de petits oiseaux côtiers, la « Sterne naine » et le « Gravelot à collier interrompu », viennent se reproduire sur certaines de nos plages, nos estuaires et bords d’étangs. Pour les protéger, des restrictions d'accès ont été mises en place. L'attention de tous est importante pour permettre aux futurs poussins de prendre leur envol.
Une ponte réalisée sur le sable
La Sterne naine et le Gravelot à collier interrompu sont deux petits oiseaux côtiers venant se reproduire en France métropolitaine après avoir passés l'hiver en Afrique.
Ces oiseaux fondent leur stratégie sur le mimétisme avec leur milieu, rendant difficile la détection de leurs couvées ou poussins.
Les pontes sont réalisées directement sur le sable des hauts de plage, rivages des estuaires ou bords d’étangs lagunaires, rendant maximale leur vulnérabilité face aux dérangements liés aux activités humaines et à la présence des chiens en balade.
Une protection mise en place autour des zones de ponte
Les agents du Parc naturel marin et des services départementaux de l'Office français de la biodievrsité, les gardes du littoral de Perpignan Méditerranée Métropole et les agents du syndicat mixte Rivage installent des "mises en défens" sur le haut de plusieurs plages Ces barrières visent à protéger les oeufs et poussins des gravelots à collier interrompu et des sternes naines présents sur cette zone.
Ces interdictions font suite à des arrêtés municipaux pris par les communes. Ils sont temporaires, très localisés et visent à favoriser la reproduction de ces espèces protégées.
Je m'implique dans la préservation des oiseaux nicheurs
Pour réduire votre impact et participer à aider ces oiseaux à prendre leur envol, quelques attitudes sont à adopter :
- Evitez les zones balisées avec une signalétique et une réglementation adaptée à l’opération.
- Restez sur les sentiers balisés.
- Tenez strictement votre chien en laisse.
- Evitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral.
- Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alarme indiquant la présence d’un nid ou de poussins.
- Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! ».
Arrêtés municipaux
Commune de Torreilles
Arrêté municipal temporaire n° T053/2021 - Portant réglementation de la circulation sur des zones protégées
Ilots de la Coudalère entre Saint Laurent de la Salanque et Le Barcarès
Arrêté n°2021-002 - Restriction d'accès aux îlots de la Coudalère entre Saint Laurent de la Salanque et le Barcarès du 1er mars au 31 août chaque année.
Berges de l'étang de Salses Leucate sur la commune de Saint Laurent de la Salanque
Arrêté n°2021.044 - Restriction d'accès aux berges de l'étang du 1er mars au 31 août chaque année.
Une campagne nationale
L'opération "Attention, on marche sur des oeufs" est menée par le Conservatoire du littoral, l'Office français de la biodversité, l'Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et le réseau de la protection de la nature en France. Elle vise à sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.
Téléchargez le communiqué de presse