Commandeur de la légion d'honneur

La plus haute disctinction nationale décernée à Serge Pallarès.

27 octobre 2025

Le mercredi 22 octobre, Serge Pallarès, président du conseil de gestion du Parc naturel marin, a été décoré commandeur de la légion d'honneur, la plus haute distinction nationale pour honorer des citoyens de leur mérite.

Bravo Serge Pallarès

Père fondateur du Parc naturel marin aux côtés de Christian Bourquin, présent dès son premier conseil de gestion dans le collège des organisations professionnelles, Serge Pallarès a été un assidu participant de cette assemblée. 

  • Serge Pallarès a animé la commission usages dans la phase de préparation du plan de gestion.
  • En juillet 2022, à la suite de la démission de Michel Moly, il est élu à la présidence du conseil de gestion du Parc.
  • Depuis il imprime sa marque, celle de l’ouverture et du dialogue mais aussi d’un recentrage autour d’une feuille de route claire sur les objectifs à tenir pour la fin de ce plan de gestion en 2029.
  • Sensible aux enjeux économiques, il n’en perd pas de vue les progrès indispensables à faire sur la protection du milieu marin et la réduction des pressions.
  • Par son entremise les présidents de parcs naturels marins ont obtenu un rendez-vous en juillet dernier avec la ministre de la transition écologique pour partager la vision de leurs territoires.

La large assemblée d’invités présents dans ce lieu symbolique a été un beau témoignage du respect et de la considération que ces nombreuses personnalités et décideurs portent à Serge Pallarès, qui leur a en retour exprimé toute son amitié. Une amitié forte et sincère, notamment avec Patrice Faure, préfet de police de Paris.

Le plus grand cadeau de la vie est l’amitié et je l’ai reçue.
Serge Pallarès

Pour en savoir plus