Crise de l'eau potable

Mobilisation des acteurs du nautisme

18 avril 2023

La situation actuelle de la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales est à un niveau alarmant. « L’heure est grave et cet été ne passera pas comme les étés passés. » a indiqué M. Furcy, Préfet des Pyrénées-Orientales, mardi dernier au lycée Rosa Luxembourg de Canet devant les acteurs du nautisme concernés par la vie des ports.

Cette rencontre visait, comme l’indique Serge Pallarès président du Parc naturel marin et à l’origine de cette rencontre " une prise d’engagement collective pour réaliser rapidement des économies d’eau et privilégier l’intérêt général par rapport à l’intérêt économique de chacune des activités maritimes représentées. La filière doit être exemplaire. "

M. Furcy, préfet des P.O.
M. Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales lors d'une réunion avec les acteurs du nautisme concernés par la vie du port

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Des mesures d’urgence ont ainsi été prises par les acteurs présents - gestionnaires des ports, plaisanciers, professionnels du nautisme, transporteurs de passagers, SNSM, associations, gendarmerie.

L’une de ces mesures est un accès contrôlé et géré de l’eau potable dans les ports : l’accès à l’eau potable sur les pontons ne sera plus libre.

Chaque acteur, dans sa propre activité, va également faire son maximum pour réduire sa consommation d’eau avec des gestes simples mais essentiels :

  • nettoyer ses bateaux avec de l’eau de mer et non avec de l’eau douce
  • nettoyer à sec toutes les parties possibles
  • ne pas rincer son bateau et ses équipements si l’activité le permet
  • utiliser des mousseurs permettant la réduction du débit d’arrivée d’eau

Sur le plus long terme, des solutions sont envisagées pour permettre aux activités nautiques de perdurer en s’adaptant à cette nouvelle problématique : un important travail va être mené afin que les eaux usées soient totalement réutilisées.

Le pompage de la ressource en eau est actuellement réalisé, en certains points des Pyrénées-Orientales, dans des nappes phréatiques pour lesquelles il existe un risque d’intrusion saline irréversible par l’avancée du biseau salé, suite à des pompages intensifs.

Chaque geste compte, économisez l'eau et réutilisez la au maximum.

Réunion crise de l'eau

Réunion avec les acteurs du nautisme autour de la crise de l'eau

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Réunion avec les acteurs du nautisme autour de la crise de l'eau

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité