De nouvelles bouées pour réduire la pollution plastique
Le Parc naturel marin à remplacer deux bouées d’amarrage « traditionnelles » par des bouées en liège. L’objectif est de réduire la pollution plastique générée lors de la dégradation des bouées plastiques au fil du temps. Cette étape est une phase test.
Une première en mer
La société Liège bleu, située près de Grenoble, conçoit des bouées en liège depuis un an. Déjà testées en eau douce, elles sont testées pour la première fois en mer.
Les prototypes installés ont été développés pour le Parc naturel marin en collaboration avec le prestataire en charge de leur installation et entretien.
Deux modèles différents sont testés :
- Une bouée demi-sphérique (60 cm) et coulissante pour faciliter sa prise en main. De couleur blanche, elle est destinée en priorité aux plaisanciers.
- Une bouée sphérique (40 cm de diamètre). Ce modèle sera laissé tout l’hiver pour tester sa résistance aux intempéries. De couleur rouge, cette bouée est destinée aux professionnels en priorité.
Les bénéfices du liège
Pour obtenir du liège, il n’est pas nécessaire de couper l’arbre ; l’écorce se régénère d’elle-même tous les 9 ans.
Le liège utilisé pour les bouées correspond à des chutes de liège récupérées ou à des morceaux de liège recyclés lors de la fabrication de bouchons. Pour cela, il est d’abord broyé en granules, puis compressé pour prendre la forme de la bouée.
Sensibilisation en kayak durant la saison estivale
Deux agents du Parc naturel marin seront présents durant tout l'été en kayak pour sensibiliser les plaisanciers à la zone de mouillage et recueillir leurs retours sur l'utilisation de ces bouées en liège. Un bilan sera réalisé en fin de saison afin d’identifier les suites à donner.
Pour en savoir plus
Sur la société Liège bleu : https://leliegebleu.com