Échouage d'un dauphin et observation d'une carcasse de baleine

25 février 2025

Ces derniers jours, le vent vient de la mer (est-sud-est) ramène vers la côte tout ce qui flotte à la surface. Sur les plages des morceaux de bois, d’algues, des déchets humains mais aussi des animaux morts sont apparus. 

Habituellement, le vent dominant est la tramontane. Venant de la terre (nord-ouest), il pousse tout vers le large. Les jours derniers, le vent vient de la mer : des morceaux de bois, d’algues, des déchets humains mais aussi des animaux morts viennent s'échouer sur les plages.

Un dauphin bleu et blanc a été retrouvé sur la plage centrale Argelès-sur-Mer. La police municipale et le centre technique d’Argelès-sur-Mer ainsi que la brigade nautique de la gendarmerie de Saint-Cyprien sont venus aider les agents du Parc naturel marin pour retirer ce cétacé du littoral.

  • Ce mâle adulte mesurant 2 m 02 a été mis en sécurité afin d'être étudié et de déterminer la cause de sa mort. L'examen préliminaire de l'animal ne révèle aucune marque spécifique pouvant expliquer son décès.
  • Des prélèvements ont été effectués pour des analyses plus approfondies. Il est possible que ce dauphin soit décédé de manière naturelle, lié à la vieillesse. Les analyses sont toujours en cours.

 

Ce mardi, une carcasse de baleine a également été observée au large. Avec ce type de vent, il est possible qu'elle soit retrouvée prochainement sur la côte sableuse ou la côte rocheuse, bien qu’elle puisse aussi disparaître naturellement en mer.

Lors d'un échouage, prévenez le plus rapidement possible le Parc naturel marin au 07 85 71 38 99 ou l'Observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10.

Il est crucial de ne pas toucher ni d'approcher l'animal, car il pourrait être porteur de maladies transmissibles à l'homme.