Inventaire d’espèces avec le Muséum national d’Histoire naturelle

20 novembre 2023

Les agents du Parc naturel marin ont accompagné le Muséum national d’Histoire naturelle dans sa mission d’acquisition de connaissance de la faune et la flore des fonds meubles du golfe du Lion. Ainsi, pendant une quinzaine de jours, scientifiques, professionnels de la mer et taxonomistes se sont retrouvés pour échantillonner et identifier des espèces dans un laboratoire temporaire de Leucate.

https://www.youtube.com/watch?v=cQ1hcKnB6dE

Contexte

Cette mission répond à un besoin commun du Parc et du Muséum de mieux connaître la biodiversité du sable et de la vase du golfe du Lion (les fonds meubles).

La plupart des données existantes datent du XIX siècle. De nombreuses espèces répertoriées ont été observées une seule fois. De plus, les enjeux climatiques actuels rendent prioritaire le suivi de l’évolution des espèces endémiques et non indigènes de Méditerranée.

relevé

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Laboratoire

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Déroulé

En mer, des échantillons de fonds meubles ont été collectés suivant deux techniques :

  • à l’aide de petites dragues déployées à partir du navire du Parc (Mobula),
  • à l’aide d’aspirateurs et de brossages réalisés par des plongeurs sous-marins à partir de différents navires (navires du Parc, des Peuples de la mer, du club de plongée de Leucate).

A terre :

  • Les échantillons ont été tamisés et les organismes séparés par classe de taille puis triés par groupe taxonomique (mollusques, crustacés, annélides...).  
  •  Chaque spécialiste a identifié chaque organisme au plus haut rand taxonomique possible.
  •  Les spécimens ont ensuite été photographiés et une petite partie d’ADN  prélevée. Le reste de l’individu a été conservé dans de l’alcool.

Les résultats

Les experts ont fait part d’un fond meuble spectaculaire et d’une importante diversité !

Un peu plus de 360 espèces de mollusques ont été répertoriées, appartenant à 110 familles. La collecte de crustacés a également été fructueuse.

L’ensemble des spécimens est stocké dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle. Les spécimens qui n’ont pas pu être identifiés sur place ont été envoyés à un réseau international de taxonomistes. Des résultats consolidés sont attendus d’ici 3 ou 4 ans.

échantillons

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Les partenaires locaux

Cette mission pilotée par le Muséum national d’Histoire naturelle a été rendue possible localement grâce à plusieurs partenaires dont la ville de Leucate, Les peuples de la Mer, le club de plongée de Leucate et le Parc naturel marin.