Journée mondiale du nettoyage de la terre

19 septembre 2022

Créé en 2007 en Estonie, le mouvement "Let's do it the world" est maintenant répandu dans 191 pays du monde sous le nom "World cleanup day". Durant une journée, les bénévoles sont appelés à aider au nettoyage de leur environnement proche.
Le 17 septembre en France, de nombreux ramassages de déchets sauvages ont organisé. Le Parc naturel marin a participé à l'un d'entre eux dans les Pyrénées-Orientales.

Deux associations - Brouilla Nature et Vallespir Terre Vivante - ont proposé le nettoyage du fleuve le Tech de sa source à son embouchure dans la Mer Méditerranée. Ce projet a été suivi par de nombreuses communes, organismes et bénévoles qui ont chacun nettoyé une parcelle de ce fleuve.

Les agents du Parc naturel marin ont participé au nettoyage du Tech en procédant à un ramassage subaquatique au niveau de son embouchure ainsi qu’au ramassage des déchets terrestres présents à proximité du site de plongée.

L’ensemble des déchets a été rapporté au point de collecte mis en place par la Ville d'Argelès-sur-Mer et la Réserve naturelle du mas Larrieu sur le parking de la plage de la Marenda où 60 personnes ont retiré 1400 kilos de déchets dont une bonne partie a pu être recyclée :

  • 150 kg : bois et plastiques
  • 200 kg : fer
  • 100 kg : gravats
  • 200 kg : verres  !
  • 150 kg : pneus
  • 600 kg : tout venant

 

Ramassage de déchets

Déchets ramassasés autour du Tech

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Déchets ramassasés autour du Tech

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Bravo à toutes les personnes impliquées dans les ramassages de déchets cette fin de semaine  !
Ces déchets ne doivent cependant jamais se retrouver dans la nature. Nos modes de consommation peuvent faire une différence.

Rappelons-nous que le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas.

Ramassage de déchets
Déchets ramassasés autour du Tech

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité