La plage n’est pas uniquement « une jolie carte postale »

Journée atelier

23 avril 2025

Exceptionnel vecteur d’attractivité touristique des territoires, les plages sont trop souvent réduites à la vaste étendue de sable fin et d’une propreté immaculée, dédiée aux loisirs de bord de mer. Cette jolie “carte postale” ne montre rien de leurs réalités, de leur utilité, de leur complexité et de leur fragilité : haute valeur biologique et patrimoniale, exceptionnel facteur d'attractivité touristique, précieux amortisseur de l'énergie érosive de la mer…

Elus, techniciens et gestionnaires se sont retrouvés jeudi 17 mars à Sainte-Marie-la-Mer pour travailler ensemble à des pratiques d’entretien durables des plages. Plusieurs personnes sont intervenues suite aux mots introductifs du maire de Sainte-Marie-la-Mer et de Serge Pallarès, président du conseil des gestion du Parc naturel marin dont Provence Lanzellotti chargée de mission littoral à l’Agence d’urbanisme catalane, Fabrice Covato conservateur de la réserve naturelle nationale du mas Larrieu, F. Geffroy directeur de Rivages de France, le bureau d’études GeDEN et A. Boulineau d'Océanis avocats.

Comment les usagers des plages perçoivent-ils cet espace ?

Le bureau d'études Geden a réalisé une étude pour le Parc naturel marin portant sur la perception des usagers des plages du Parc sur le nettoyage de ces espaces et sur la laisse de mer. Plus de 600 questionnaires ont été réalisés sur 6 plages entre juin à août. 

  • Quelques résultats de l'enquête portant sur le nettoyage des plages :
    • Plus de 90 % des personnes interrogées sont favorables au nettoyage des plages.
    • 25 % souhaitent voir être ramassés les algues et le bois flottés.
    • Plus de 85 % estiment que la plage est propre.
    • Moins de 20 % connaissent la méthode de nettoyage de la plage.
    • Le nombre de passages estimé est inférieur au nombre de passages réels.
    • L'impact du nettoyage mécanique est perçu comme modéré.
  • Quelques résultats sur la perception de la laisse de mer :
    • 10 % des personnes interrogées connaissent le terme "laisse de mer".
    • 25 % attribuent un rôle à la laisse de  mer pour la plage.

Accompagner vers un nettoyage raisonné des plages

Florian Geffroy de Rivages de France travaille activement sur la problématique du nettoyage des plages et connait tous les avantages et inconvénients de l'ensemble des techniques utilisées. Il accompagne à la mise en place de plans raisonnés de nettoyage permettant de réaliser du nettoyage manuel ou du nettoyage mécanique selon les enjeux touristiques et environnementaux.

  • Le nettoyage des plages est une compétence principalement communale réalisé de manière mécanique par des cribleuse-tamiseuse ou manuellement. Cette action est réalisé en régie ou par prestations. Les passages sont plus fréquents et réguliers en période estivale.
  • Le nettoyage mécanique des plages permet de proposer une plage propre de type "carte postale" à un public nombreux et pour des usages divers. Le nettoyage mécanique permet de supprimer les déchets mais il détruit également la laisse de mer, ce qui accentue l'érosion des dunes.

Le littoral sableux : un milieu dynamique

Provence Lanzellotti est chargée de mission littoral à l'Aurca et animatrice de l'ObsCat (Observatoire de la côte catalane). Cet organisme étudie le littoral de manière approfondie. 

  • Le fonctionnement de l'ensemble du système littoral est étudié par l'analyse de trois compartiments inter-connectés : l'avant-côte ou plage immergée, la plage émergée et la dune.
  • La végétation participe au développement et à la conservation des dunes :
    • Elle piège le sable transporté par le vent et contribue à la naissance et à la croissance des dunes.
    • Elle protège le sable de l'action du vent, ce qui permet de stabiliser et de conserver les dunes.

La végétation est cependant menacée par le piétinement, l'érosion, la submersion marine et les espèces invasives.

Le littoral sableux : un milieu vivant

Fabrice Covato est conservateur de la Réserve naturelle nationale du mas Larrieu (Argelès-sur-Mer). Il a une connaissance approfondie de la biodiversité sur le littoral et ses caractéristiques.

  • La plage : un sol nu avec peu ou pas de végétation et des espèces à fort enjeux comme le gravelot à collier interrompu, la tortue caouanne ou l'Euphorbe péplis.
  • La laisse de mer : avec un recouvrement de la végétation de 10 à 40 %, la présence matière organique et des espèces à fort enjeux comme le gravelot à collier interrompu, la sterne naine et autres laro-limicoles ou l'Euphorbe péplis.
  • La dune embryonnaire : avec un recouvrement de la végétation de 10 % à 40 % et plusieurs espèces à enjeux comme le gravelot à et d'autres laro-limicoles, le Psammodrome d'Edwards, l'Euphorbe péplis et  l'Epiaire maritime.
  • La dune mobile ou dune blanche : avec un recouvrement de la végétation maximum de 60 % et plusieurs espèces à enjeux comme le gravelot et d'autres laro-limicoles, le Psammodrome d'Edwards, le Criquet des dunes et l'Achillée maritime.
  • La dune fixée ou dune grise : avec un recouvrement de la végétation de 60 % à 100 % et plusieurs espèces de reptiles et d'oiseaux à fort enjeux.
  • La panne dunaire : avec un recouvrement de la végétation jusqu'à 100 % et la présence de plusieurs espèces à enjeux forts comme le Tamaris d'Afrique, les amphibiens, les odonates et les oiseaux.
https://www.youtube.com/watch?v=nwqmPyQWBmA&list=PL6MJ0E_Nq6LSuxrrw2HXmEP4lwbl1i0FJ&index=47

Journée atelier plan raisonné

Pour en savoir plus

  • L'ObsCat est un outil de connaissance et d'aide à la décision à l'échelle de l'unité sédimentaire du Roussillon (entre le Racou à Argelès-sur-Mer et le cap Leucate) : https://obscat.fr/accueil

 

  • Rivages de France est une association qui fédère, représente, anime et valorise depuis 1990 un réseau national de gestionnaires d'espaces naturels littoraux et lacustres préservés. C'est un interlocuteur des pouvoirs publics et un promoteur naturel de la préservation et de la gestion durable d'espaces exceptionnels. 180 structures sont adhérentes : https://rivagesdefrance.org/