Le Parc naturel marin continue de fêter ses 10 ans
Une conférence débat à Leucate
Pour fêter ses 10 ans, le Parc naturel marin organise un cycle de conférences débats dans les 12 communes du littoral de son périmètre pour offrir à tous un zoom sur chacun de ces territoires. Pour son troisième rendez-vous, le Parc s'est déplacé à Leucate ce mercredi 15 juin 2022.
Elodie Cubillas, photojournaliste en stage au Parc, nous fait son retour sur cet événement.
Lors de ce rendez-vous à Leucate, Hervé Magnin, directeur du Parc, est intervenu pour présenter au public les principaux enjeux liés à la biodiversité sous-marine, puis Romane Buard et Elisa Gemehl de l’université de Perpignan et du Parc naturel marin ont présenté leur projet concernant la biodiversité des plages en abordant les thématiques de l'érosion et de la laisse de mer.
Le Parc en quelques mots...
Hervé Magnin s'est exprimé pour présenter le Parc, le rôle essentiel que celui-ci joue dans la préservation de la biodiversité marine. En quelques mots :
- Le Parc fait partie intégrante de l’Office français de la biodiversité, établissement public de l’état, réunissant 2800 agents dont 1800 inspecteurs de l'environnement.
- Son périmètre s'étend sur 4 010 km², Leucate étant la commune la plus au nord. Un vaste territoire allant jusqu'à 35 milles nautiques au large.
- Une de ses particularités est sa gouvernance locale menée par un conseil de gestion composé d’un président et d’un ensemble de représentants des acteurs de la mer élus pour 5 ans. L'objectif de ce système de décision est mettre au cœur des actions tous les acteurs de la mer et d'engager chaque partenaire dans la préservation du milieu marin.
Objectifs et missions
Le Parc naturel marin vise à protéger la biodiversité sous-marine représentée par sa palette d'habitats et d'espèces.
L'équipe, composée d’une vingtaine de personnes, compte 8 agents ayant les compétences et les qualifications d'inspecteur de l'environnement. Ils interviennent, au sein du Parc, jusqu'à 20 milles nautiques grâce aux vedettes Mobula (12 m) et Cap Alla (8 m).
L’un des objectifs du Parc est d’acquérir des connaissances sur le milieu marin. Pour cela, les missions d'observation de la faune marine, les suivis et les comptages des espèces permettent d'acquérir des données. Celles-ci s'intègrent régulièrement dans des projets régionaux, nationaux et européens, comme les projets Resmed ou Connect-med.
Un autre objectif est de réduire les pressions sur la biodiversité marine pour la préserver.
L’une des pressions correspond à l’ancrage sur les herbiers de posidonie, une plante à fleur fragile. Cette année, des mouillages écologiques ont été installés dans certaines zones du Parc afin de limiter les impacts de cet ancrage. Les bateaux de pêche, plaisanciers et transporteurs de passagers s'accrochent à ces bouées dans ces zones où l’ancrage est interdit. Un important effort de sensibilisation est mis en place cette année 2022 pour l'installation de ces « ZMEL » présentes depuis début mai.
Le Parc veille également sur les espèces
L'arrivée du crabe bleu, notamment sur l'étang de Canet a alerté pêcheurs et collectivités. L'espèce y prolifère particulièrement. Des actions sont mises en place pour tenter d'empêcher son extension jusqu'à d'autres étangs.
La grande nacre est en voie de disparition. Cette grande espèce de mollusque protégée a été impactée récemment par une pandémie méditerranéenne qui a fait disparaître près de 99% de la population. Un plan d'action est en train de se mettre en place, mais l'espèce est plus que jamais en danger.
L'environnement se mêle à l'histoire
La pratique de la voile latine, et non pas les barques catalanes en elles-mêmes, est candidate pour être reconnue au patrimoine mondial immatériel. Dans cette volonté de sauvegarder la mémoire des anciens et de transmettre les savoirs.
Focus sur l'érosion et la laisse de mer par Romane et Elisa
Lors de la conférence-débat, Romane et Élisa ont pris la parole pour expliquer leur rôle au sein du Parc ainsi que les actions menées sur les sujets de l'érosion et la laisse de mer. Des projets s'intégrant dans le suivi du trait de côte.
Qu'est-ce que "la laisse de mer" ?
Romane Buard et Elisa Gemehl
Sensibilisation du grand public
Le parc développe sa communication et mène de nombreuses actions citoyennes avec des actions de sensibilisation, des événements à portée éducative et des projets pédagogiques.
En agissant auprès des jeunes et des moins jeunes, il souhaite amener une prise de conscience visant à changer les comportements.