Le trait de côte à l'horizon 2050
journée de sensibilisation
L’érosion des plages, c’est le sujet qui a été au cœur des échanges ce mardi 25 juillet lors de la journée de sensibilisation sur l’évolution de notre littoral.
Les agents du Parc et de la Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris étaient présents à la plage de la Marenda à Argelès-sur-Mer, afin d’informer le grand public aux différents enjeux de notre littoral dans un contexte de changement climatique.
L'objectif est de sensibiliser à l’importance de la gestion des plages et aux impacts humains sur ces espaces naturels.
Suite au projet DYNATC (dynamique du trait de côte), le Parc accompagne les communes du conseil de gestion pour adapter les pratiques de nettoyage des plages afin de préserver la biodiversité essentielle à la vie de notre littoral.
Une journée de sensibilisation rythmée par les visites réalisées par les agents de la réserve naturelle du mas Larrieu le long de la dune pour découvrir la biodiversité de nos plages.
Au programme :
- Présentation de la biodiversité et le rôle de la laisse de mer pour les plages.
- Découverte de l’évolution du trait de côte à l’horizon 2050.
- Échange sur l'évolution des pratiques de nettoyage des plages et la gestion des déchets (mise en place du nettoyage manuel à la plage de la Marenda).
- Réflexion sur comment redonner sa place à la nature et permettre à l’écosystème de se stabiliser (développer la résilience du milieu).
Une deuxième journée de sensibilisation est prévue le 18 août, toujours à la plage de la Marenda à Argelès-sur-Mer, de 9h à 17h30.
