A l'écoute des daurades en Méditerranée française

12 novembre 2024

Des connexions existent entre les écosystèmes et les relient. Elles se développent notamment par les espèces qui se déplacent de l'un à l'autre. Le court-métrage A l'écoute des daurades de Méditerranée française retrace la migration de ce poisson convoité par les pêcheurs, entre deux aires marines protégées situées à deux extrémités de la méditerranée française.

https://www.youtube.com/watch?v=y1F071Jq_nI

Un vaste réseau d'écoute

Les scientifiques de l'Ifremer, aidés de pêcheurs professionnels ont capturé et marqué environ 400 spécimens de daurade dans plusieurs étangs de Méditerranée française, dont l’étang de Salses-Leucate (Pyrénées-Orientales) et l’étang de Thau (Hérault).

Des hydrophones ont également été posés à la sortie de ces mêmes étangs et au large des côtes, notamment avec l'aide des gestionnaires du Parc naturel marin du golfe du Lion et du Parc national des Calanques.

Chaque spécimen de daurade est ainsi identifiable grâce à un signal sonore qui lui est propre.

Des liens dévoilés entre les aires marines protégées

La grande majorité des daurades des lagunes se déplacent vers le Parc national des Calanques entre octobre et décembre pour se reproduire.

Ainsi, les spécimens de la lagune de Salses-Leucate, la commune la plus au nord du Parc naturel marin migrent en grande majorité vers le Parc national des Calanques, mais aussi vers un site de reproduction espagnol encore inconnu à ce jour.

 

 

Gérer ensemble pour préserver l'espèce

Les territoires du Parc naturel marin et du Parc national des Calanques jouent ainsi des rôles capitaux dans le cycle de vie de la daurade royale. Les actions mises en place dans ces territoires sont indispensables à la préservation de cette espèce.

La connaissance de la connectivité qui relie les écosystèmes par les espèces qui les constituent à leurs divers stades de développement est un enjeu fort. Elle consolidera leur résilience face à la crise de la biodiversité actuelle. Hervé Magnin, directeur du Parc naturel marin du golfe du Lion

La préservation de l’espèce et la gestion de la ressource en poissons doit dès lors se réfléchir en cohérence avec les territoires vers lesquels migrent ensuite la daurade. Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques

La nouvelle réglementation de pêche de loisir mise en place au Parc naturel marin du golfe du Lion en février 2024 vise à permettre à la daurade de se reproduire. Elle impose une taille minimale de capture de 30 cm ainsi qu'un quota maximum de 3 individus par jour et par pêcheur.

Télécharger le communiqué de presse

Le court-métrage A l'écoute des daurades en Méditerranée française a été réalisé par la société Wild Talks - film Science et Environnement et la société de production Les Films du Vivants.