Les structures de bateaux s'engagent
Ce jeudi 5 juin, sept structures de location de bateaux se sont retrouvées à Argelès-sur-Mer pour signer la convention « Bateau bleu ». Pour la troisième année consécutive, ces professionnels s’engagent avec le Parc naturel marin et la Fédération des industries nautiques à réduire leur impact sur le milieu marin.
La démarche Bateau bleu vise à mettre en valeur et à fédérer les acteurs qui s’engagent dans des pratiques de nautisme plus vertueuses. Testée en 2023, elle tend à s’étendre à d’autres aires marines protégées méditerranéennes cette année.
Ce travail est au cœur de la démarche du Parc naturel marin visant la réduction des impacts des activités de loisirs sur l’environnement marin (plaisance, kayak, paddle, bateau…) au travers de deux axes : la sensibilisation des clients et l’utilisation de produits moins nocifs pour l’environnement.
Dix structures de location de bateaux sont impliquées cette année :
Alliance nautique, Artimon Nautique location, Catamaran Lodos côté mer, Sailing way, Bleu loisirs, Mar-E-vents, Xtrem location, Ethics Yatching, Nautica Vermeille Port-Vendres et Nautica Vermeille Banyuls.

Sept responsables de structure de location de bateaux ont signé la convention Bateau bleu au Parc naturel marin
Marc Dumontier / Office français de la biodiversité
Sept responsables de structure de location de bateaux ont signé la convention Bateau bleu au Parc naturel marin
Marc Dumontier / Office français de la biodiversité
Pour en savoir plus
- Les structures de location de bateaux impliquées
Alliance nautique, Artimon Nautique location, Catamaran Lodos côté mer, Sailing way, Bleu Loisirs, Mar-E-vents, Xtrem location, Ethics Yachting, Nautica Vermeille Port-Vendres et Nautica Vermeille Banyuls. - La fédération des industries nautiques
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Transition écologique et du programme LIFE de l’Union européenne, dans le cadre du projet LIFE Espèces Marines Mobiles.
Accompagner les structures de location de bateaux

Guide éconavigation : À bord ou à quai
Dans ce guide " À bord ou à quai", découvrez comment réduire son impact sur la biodiversité marine en adoptant les bons gestes.