Les structures de kayak et paddle s’engagent aux côtés du Parc

08 juillet 2022

Véritable outil contractuel, la charte permet aux professionnels qui exercent leur activité sur le territoire du Parc de valoriser leur engagement en faveur des objectifs de protection du milieu et de développement durable de leur activité.

Ce mercredi 6 juillet ce sont les représentants de 9 structures proposant des sorties en kayak et paddle qui se sont réunis à Argelès pour signer avec le président du Parc la charte « Guide d’observation partenaire du Parc ».

Les engagements inscrits dans la charte sont basés sur un socle de critères communs à tous les Parcs naturels marins. Ces critères ont été affinés en concertation avec les structures de kayak et paddle du territoire pour adapter la charte à cette activité sur le territoire.

Signature charte kayak_2

Léna Pierre / Office français de la biodiversité

Léna Pierre / Office français de la biodiversité

Signature charte kayak_3

Léna Pierre / Office français de la biodiversité

Leurs engagements

Dans le cadre de ce partenariat, les signataires s’engagent par exemple à :

  • Eviter le dérangement des espèces, en surface ou lors de la mise en l’eau : pas de contact avec les espèces fixes (oursins, étoiles de mer) ou mobiles (poissons, oiseaux), pas de nourrissage, respect d’une distance d’approche des oiseaux posés (garantissant leur tranquillité et évitant leur envol), respect des zones de nidification, à terre sur la côte sableuse et dans les falaises sur la côte rocheuse, etc.

  • Eviter la dégradation d’habitats, notamment lors de la mise à/sortie de l’eau des kayaks/paddle : passage obligatoire par les chemins établis pour éviter le piétinement des dunes, pas d’accostage sur les petits fonds rocheux propices au développement des juvéniles de poissons et vulnérable au piétinement, etc.

  • Sensibiliser les personnes encadrées aux enjeux de biodiversité et bonnes pratiques de l’activité : limitation de la taille des groupes à 10 embarcations maximum, discours sur les espèces rencontrées, utilisation de plaquettes pédagogiques, etc.

Et bien d’autres encore. Retrouvez tous ces engagements dans la charte ici :

//v.calameo.com/?bkcode=003502948cc7515f1ec4f&mode=mini

Cette charte est aussi un outil permettant de fédérer les structures de kayak/paddle et le Parc dans une démarche collective d’accompagnement de l’activité. Les structures s’engagent via cette charte à former leurs personnels saisonniers et à transmettre leurs données de fréquentation. Des réunions annuelles permettront de suivre les possibles améliorations à apporter à la charte et de travailler collectivement au développement durable de cette activité sur le territoire du Parc.

Les structures engagées :

Cartographie interactive des différentes structures

TAMPONS_EN_PNM_GOLFE_LION

Office français de la biodiversité

Office français de la biodiversité