L'impact de la crème solaire sur le milieu marin
Une campagne de sensibilisation menée avec l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Une campagne de sensibilisation
Le Parc naturel marin du golfe du Lion travaille avec 9 structures de kayak du littoral avec des objectifs de développement durable.
Une question est revenue après différents échanges avec ces structures qui observaient des nappes de crème solaire dans l'eau : "Quels sont les impacts de la crème solaire sur le milieu marin ?"
Une collaboration a été mise en place avec l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer qui étudie justement l'impact des filtres UV sur le milieu marin.
Des impacts avérés
Plusieurs impacts significatifs sur le milieu marin ont été observés, dont quatre principaux :
- Des dérèglements hormonaux qui rendent difficile la reproduction pour certaines espèces et le développement des juvéniles.
- Des difficultés sur la production d'enzymes, la production des protéines nécessaires au bon fonctionnement des mollusques et des échinodermes.
- La faculté de photosynthèse des plantes et des algues peut être altérée.
- Le stress oxydatif pour les coraux et pour les poissons.
Des alternatives à la crème solaire
Le Parc a donc lancé une campagne de sensibilisation auprès des différentes structures de kayak afin de les informer sur ces impacts et les solutions possibles.
Plus de 400 tee-shirts anti-UV ont été distribués dans les bases nautiques afin d'équiper les employés et de les prêter aux clients lors de leur sortie en mer.
Pour en apprendre plus sur ce travail de sensibilisation mené par le Parc naturel marin auprès des structures de loisir, découvrez ce reportage vidéo.