L'impact de l'homme sur l'océan
Du 30 mars au 6 avril dernier, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a accueilli les services mobiles du laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) dans le cadre de l’expédition TREC (traversing European Coastlines), lors de leur passage en Méditerranée française.
Les mers et les côtes disposent d’une diversité de vie extrêmement riche. Malgré tout, les activités humaines impactent considérablement la stabilité et la durabilité des écosystèmes en entraînant une perte accélérée de la diversité génétique des espèces et la destruction d’écosystèmes fonctionnels. Cette expédition scientifique est essentielle pour mieux comprendre comment les écosystèmes répondent aux défis naturels et anthropiques afin de minimiser l’impact futur de ces facteurs externes sur la biodiversité côtière.
Cette expédition est dirigée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), en collaboration avec la Fondation Tara Océan et le European Marine Biological Resource Centre (EMBRC).
C’est le premier projet continental visant à étudier les écosystèmes côtiers et leurs réactions à l’environnement.
Elle a débuté en Bretagne à Roscoff en 2023. En deux ans, l’objectif de TREC est d’échantillonner 120 sites côtiers dans 21 pays européens.
Sur chacun des sites :
- Les scientifiques collectent des échantillons d’eau, de sol, de sédiments et d’aérosols.
- Les facteurs relevés sont entre autres la présence de polluants, d’antibiotiques, de pesticides ou d’hormones, la température, la salinité et les taux d’oxygène. Un procédé délicat car dès qu’un élément est retiré de son environnement naturel, les organismes qu’il contient commencent à se modifier. C’est pourquoi TREC déplace le laboratoire au plus près des échantillons.
Pour en savoir plus
Expédition TREC : https://www.embl.org/about/info/trec/expedition/