Merci pour la surveillance du nid de tortue marine

25 octobre 2024

Ce mardi 22 octobre, Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales et Serge Pallarès, Président du conseil de gestion du Parc naturel marin sont venus chaleureusement remercier les bénévoles et professionnels qui ont participé, jour et nuit, à la surveillance et la sensibilisation autour d’un nid de tortue marine.

Ensemble des personnes ayant participé à la surveillance du nid de tortue caouanne
Remerciement aux personnes ayant participé à la surveillance du nid de tortue caouanne en 2024

Hervé Magnin / Office français de la biodiversité

Un ponte sous surveillance

Venue pondre 66 œufs fin juillet sur une plage de Saint-Cyprien, une tortue caouanne (Caretta caretta) avait été repérée en fin de nuit par un agent de la commune.

En septembre, 61 tortillons ont vu le jour ! Un taux de survie très élevé mis en lien, en plus d’une température moyenne élevée, par l’appui de nombreux bénévoles tout au long de l’émergence.

Les bénévoles avaient volontairement été limités aux adhérents de deux associations avec qui le Parc naturel marin à des relations fréquentes : le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) et La Charbonnière.

Partageons la plage

La plage est un lieu riche en biodiversité. De nombreuses espèces viennent s’y nourrir ou s’y reproduire. Partageons cet espace naturel par des gestes simples :

  • Laissons les coquillages, les morceaux de bois et les algues sur la plage pour permettre aux animaux de se cacher et de se nourrir.
  • Ecartons nous des oiseaux pour ne pas les effrayer et les laisser se reproduire en toute tranquillité.
  • Ramenons tous nos déchets à la maison pour éviter qu’ils ne s’envolent des poubelles et se retrouvent sur la plage et en mer, se mêlant ainsi involontairement à la nourriture des espèces. Et pour les fumeurs, pensez à vos petits cendriers !

Pour en savoir plus