Pêche aux poulpes
La pêche aux poulpes - Octopus vulgaris - à l’aide de pots et de nasses est l’une des pêcheries clef pour les pêcheurs professionnels aux petits métiers de la côte.
Un travail collaboratif entre pêcheurs, organisations professionnelles, scientifiques et gestionnaires a été réalisé sous l’impulsion de la profession et a permis l’homogénéisation des mesures de gestion à l’échelle du Parc pour une pêche durable de cette espèce dans l’intérêt de tous.
Le conseil de gestion du Parc a adopté les propositions élaborées.
Le cadre réglementaire actuel
La pêche professionnelle aux poulpes à l’aide de pots et de nasses est encadrée depuis 2018 par délibération du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d’Occitanie par l’arrêté (R93-2022-01-03-000006). Ce dernier inclut :
- Une limite maximale du nombre d’engins (pots et nasses) par navire.
- Une période d’interdiction de la pêche aux poulpes aux pots pendant 2 mois consécutifs à minima afin de protéger la période de reproduction estivale.
Au sein du Parc naturel marin, trois prud’homies mettent en application cette réglementation (Leucate, Saint-Laurent de la Salanque/Le Barcarès et Saint-Cyprien/Port-Vendres) et se sont imposées des restrictions, avec un socle régional et des déclinaisons par prud’homie, qui leur permettent de tenir compte de la typicité des dépendances locales à cette pêcherie.
Les mesures de gestion déclinées au sein des trois Prud’homies sont hétérogènes :
- variation des périodes d’interdiction de la pêche aux pots,
- variation du nombre de pots et de nasses autorisés,
- variation des positions des pots (immergés ou non) et du nombre de nasses pendant la période d’interdiction de pêche aux pots.
Ce premier encadrement à l’initiative de la profession a marqué une première étape importante pour une gestion durable.
Après cinq années de pratique, il est apparu nécessaire de réfléchir à une certaine harmonisation sur le périmètre du Parc afin d’en garantir une application efficace et cohérente au sein de la profession.
Une étude scientifique de l’Ifremer
L’étude ObsPoulpe, portée par le CRPMEM Occitanie et menée par l’Ifremer, a permis grâce à des embarquements réalisés à bord de bateaux des pêcheurs petits métiers partenaires sur toute l’Occitanie, de recueillir des observations quant aux captures réalisées et aux données biologiques de celles-ci : engins, captures, sex-ratio, ponte, saisonnalité….
Cette étude ne permet pas à ce stade de connaître l’état de santé de la population de poulpes ni sa répartition, mais elle offre de nombreuses informations pour adapter des leviers de gestion clefs de la pêcherie sur lesquels peuvent se baser pêcheurs et gestionnaires.
Parmi les conclusions de cette étude :
- La présence maximale de femelles grainées du 15 juin et le 15 septembre correspondant à la période maximale de reproduction de l’espèce.
- La présence d’un grand nombre d’individus de jeunes stades pêchés à l’automne.
- La mesure de l’efficacité des engins avec une efficacité très importante des nasses (10 fois supérieure au pot).
Un travail collectif adopté en conseil de gestion du Parc
Scientifiques, pêcheurs professionnels, représentants professionnels et gestionnaire du Parc naturel marin ont demandé à travailler ensemble sur une amélioration de la gestion de la pêche aux poulpes suite à l’arrivée de ces nouvelles connaissances.
L’objectif a été de pouvoir tendre vers une homogénéisation des pratiques de pêche sur le territoire du Parc naturel marin plus en accord avec l’écologie de l’espèce pour des prélèvements durables. Le groupe de travail Pêche, piloté par le Parc naturel marin a permis cette concertation et la réflexion s’est basée sur les préconisations issues des travaux de l’Ifremer.
Le cadre commun de gestion de la pêche aux poulpes a ainsi été adopté lors du conseil de gestion du 30 novembre, présidé par Serge Pallarès, avec une première étape de progression en 2023 :
- Une période de fermeture commune du 15 juillet au 15 septembre permettant de respecter le repos biologique de l’espèce et permettre la réussite de sa reproduction. Cette période de fermeture de la pêche professionnelle sera étendue à la pêche récréative
- L’harmonisation de la signalisation des engins de pêche entre prud’homies et la mise en place d’une identification spécifique des lignes de pots et de nasses. Cette disposition répond aussi au souci de rendre le plan d’eau plus lisible et plus sécuritaire pour les autres usagers notamment plaisanciers, et faciliter la pratique côtière de la pêche professionnelle aux filets. Le Parc s’est engagé pour apporter un soutien financier pour accompagner la mise en place de cette signalisation spécifique.
Le travail amorcé avec les professionnels a été étendu à la pêche de loisir par l’arrêté R93-2024-02-12-00002 pour une meilleure cohérence. Il prévoit l’arrêt de la pêche de loisir au poulpe du 1er juin au 30 septembre (harmonisé avec d’autres aires marines protégées de Méditerranée). Il inclut aussi un quota de prélèvement maximum de 2 poulpes, pesant au moins 1 kg chacun par pêcheur de loisir autorisé sur le Parc naturel marin.