Ponte de tortue marine, une première dans les Pyrénées-Orientales
Suite à la ponte d’une tortue Caouanne (Caretta caretta) sur une plage de Saint-Cyprien, une protection autour du nid a été installée pour éviter les dérangements pendant la période d’incubation.
Sensibiliser pour mieux protéger
Plusieurs panneaux de sensibilisation ont été mis en place afin de répondre aux différentes questions des promeneurs.
Grâce à ces illustrations, il est possible de découvrir le cycle de vie des tortues, de leur naissance jusqu’à leur première reproduction.
Tout ce qu’il faut savoir sur la ponte des tortues Caouannes :
- Les pontes de tortues s’étalent de juin jusqu’à la fin du mois d’août.
- La durée d’incubation fluctue en fonction de divers facteurs environnementaux, dont la température du nid situé sous le sable ; elle peut donc varier de 45 à 75 jours.
- Lors de l’éclosion, les petites tortues percent la coquille de l’œuf et remontent en surface du sable. Par instinct naturel, elles regagnent directement la mer. Cette émergence peut se dérouler en une fois ou bien s’étaler généralement sur 4 ou 5 jours.
- Un nid compte habituellement de 80 à 120 œufs, une même femelle pouvant pondre plusieurs fois par saison.
- A la naissance, une tortue Caouanne mesure moins de 5 cm et pèse entre 10 et 20 g. Une fois adulte, elle atteint une taille de 90 à 100 cm de longueur de carapace et un poids moyen de 120 kg.
Cette espèce est protégée et la réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle.
Vigilance sur les sites de ponte
Il est important de respecter un code de bonne conduite :
- Ne pas utiliser de lumière artificielle qui désoriente les tortues.
- Ne pas photographier les tortues avec un flash.
- Respecter une distance et ne pas toucher les « tortillons » (juvéniles de tortue).
- Respecter les consignes des personnes habilitées.
Comme en témoigne la photo prise la semaine dernière, un chien s’est introduit dans la zone de ponte. S’il avait creusé, cette intrusion aurait pu être catastrophique. Il est important de garder son chien en laisse lors de vos promenades sur un secteur où une ponte est identifiée et signalée.
Plusieurs acteurs collaborent pour effectuer le suivi et la protection du site : le Réseau des tortues marines en Méditerranée française (RTMMF), la commune de Saint-Cyprien, le Parc naturel marin du golfe du Lion et l’Association Marineland.