Prévention autour des captures accidentelles

10 février 2022

Les agents du Parc naturel marin, du WWF, de l'OP SaThoAn et du CESTMED se sont rendus au Lycée de la mer Paul Bousquet la semaine dernière pour sensibiliser 7 classes (soit environ 80 étudiants) en BTS Maritime pêche et gestion de l'environnement marin, CAP Matelot ou Bac professionnel à la prévention de captures accidentelles d'espèces sensibles et protégées.

Il arrive que les pêcheurs professionnels ou de loisirs capturent des espèces accidentellement telles que les raies, requins, oiseaux, tortues ou encore cétacés. De plus ces espèces au cycle de vie long peuvent être fortement impactées par les activités anthropiques. Des techniques d’évitement existent ainsi que des techniques de manipulation favorisant le taux de survie des animaux relâchés vivants.

  • Un kit a été présenté et distribué aux étudiants se destinant à devenir pêcheurs. Développé par l'AMOP (Association Méditerranéenne des Organisations de Producteurs), ce document présente entre autres les gestes et techniques pour relâcher les raies, oiseaux, requins et tortues en réduisant l'impact (www.amop.fr/echosea).
  • Le CESTMED, Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée, a présenté aux étudiants ses activités. Il permet l’accueil, les soins et l’étude des tortues blessées et ou capturées accidentellement. Toute personne peut joindre ce centre basé au Grau-du-Roi, quel que soit sa localisation sur la côte méditerranéenne (www.cestmed.org/contactez-nous) !
  • L'Organisation de Producteur SaThoAn et le WWF ont présenté aux étudiants les dernières technologies testées pour éviter ces captures accidentelles ainsi que les démarches entreprises avec les pêcheurs pour réduire ces prises en France mais aussi ailleurs dans le monde.

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet PESCOMED, porté par le WWF-France, avec le soutien du FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), de la région Occitanie et en collaboration avec le CRPMEMO (Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins Occitanie).

Pour en savoir plus :
- www.cestmed.org
- https://gtmf.mnhn.fr/informations-aux-pecheurs/
- https://sathoan.fr/echosea-lapplication-ecoresponsable/
- www.wwf.fr/champs-daction/ocean
- www.lyceedelamer.fr
- http://lashf.org/rtmmf/presentation/
- http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/

Sensibilisation des étudiants du lycée de la mer

Etudiants du lycée de la mer de Sète sensibilisés à la prévention des captures accidentelles

Lauriane Vasseur / Office français de la biodiversité

Etudiants du lycée de la mer de Sète sensibilisés à la prévention des captures accidentelles

Lauriane Vasseur / Office français de la biodiversité