Raretés et spectacles
15 novembre 2023
Le 8 novembre, lors d’une sortie protocolée de suivi de la mégafaune marine pour les agents du Parc naturel marin, les surprises et spectacles étaient au rendez-vous : un « plongeon imbrin » à la sortie du port de Ville d'Argelès-sur-Mer, des grands dauphins bondissants au large des côtes et un groupe de « cormorans huppés » devant la plage du Racou à Argelès-sur-Mer.
Plongeon imbrun
- Nom latin : Gavia immer
- Champion d’apnée, cet oiseau est capable de rester 3 minutes sous l’eau !
- Imposant, de la taille d’une oie (environ 80 cm pour 4 kg), son attitude peut rappeler celle du cormoran.
- Certains individus hivernent, en mer, près des côtes Atlantiques.
- Habitant des mers arctiques et nichant au Groenland, Canada et Alaska, une unique population européenne de 300 couples seulement est localisée en Islande. Ces données motivent sa protection au niveau européen par la Directive Oiseaux depuis 1979, par la Convention de Bern (protection de la vie sauvage) depuis 2002, ainsi que par la Convention de Bonn.
Cormoran huppé de Méditerranée
- Nom latin : Phalacrocorax aristotelis desmarestii
- Après une première tentative de nidification sur la côte rocheuse en 2022, le même individu (bagué en Catalogne Sud) a été observé une nouvelle fois à proximité du Racou (Argelès-sur-Mer) en compagnie de 16 de ses congénères. Une nouvelle tentative pour cette année ?
Grand dauphin
- Nom latin : Tursiops truncatus
- Quand ce cétacé se manifeste par des sauts et autres contacts intra-individus lors de leurs séances d’interactions sociales - pour peu que l’on ne les dérange pas - le spectacle offert est spectaculaire !
Ces clichés ont été réalisés à grande distance avec des appareils photos à puissants téléobjectifs. À aucun moment ces animaux n’ont été dérangés ou perturbés par notre présence à distance respectable.
Pour en savoir plus
Une biodiversité exceptionnelle
Le Parc naturel marin regroupe une grande variété d’habitats méditerranéens.