Relâcher d'une jeune tortue caouanne
Ce vendredi 3 juin 2022, une jeune tortue caouanne, Caretta caretta, de 5 kg a été relâchée suite à des soins reçus au CESTMed.
Ramenée par un couple de jeunes pêcheurs venant de Sète, cette tortue caouanne était en train de s'étouffer en pleine eau, après avoir avalé de nombreux morceaux de plastique.
Suite à une période de rééducation au Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), elle a été relâchée au large du Port de Banyuls-sur-Mer.
Des classes de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Argelès-sur-Mer étaient présentes à terre et en mer pour cet événement.
Les équipes du Parc naturel marin étaient présentes aux côtés de :
- l'association ADN Nature, organisateur de l’événement
- du Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed),
- de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls (Département des Pyrénées-Orientales)
- et de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.
Ugo, le candidat de Koh-Lanta a relâché la tortue à partir du navire de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Baynyuls et avec la présidente du Département, Mme Malherbe.
Pour en savoir plus sur la tortue caouanne
Phénomène exceptionnel en 2020, des tortues caouannes (Caretta caretta) sont venues pondre sur des plages du Var. Ce film retrace cet événement (une réalisation de l'Office français de la biodiversité).
La tortue caouanne Caretta caretta, est classée sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Ses pontes sont exceptionnelles sur les côtes françaises. Ce film permet de mieux comprendre ce qui menace ces tortues (une réalisation de l'Office français de la biodiversité).