Rencontre avec les plongeurs sous-marins
Lors d'une réunion de fin de saison, les plongeurs sous-marins et le Parc ont pu échanger autour du projet d'installation de nouveaux dispositifs d'ancrage et des différents suivis scientifiques menés par le Parc. Les retours des plongeurs sont primordiaux pour conduire ces actions sur le territoire.
Projet de ZMEL sur la côte rocheuse
Une ZMEL - ou zone de mouillage et d'équipements légers - est une zone dans laquelle des bouées d’amarrage sont installées à destination des plaisanciers ou des bateaux de plongée. L’ancrage y est interdit.
L'objectif est la protection des fonds (herbiers de Posidonie et coralligène) et des espèces qu’ils hébergent par la réduction de la fréquentation et de la pression d’ancrage.
Actuellement le Parc naturel marin gère 14 bouées rouges :
- réservées en priorité aux navires support de plongée,
- numérotées de 30 à 43,
- positionnées sur 4 sites différents (la Moulade, la Mauresque, Sainte Catherine, Canadells),
- présentes du 1er avril au 30 novembre chaque année.
Le projet en cours au Parc naturel marin vise l'ajout d'une trentaine de bouées :
- Le projet de règlement est en cours de discussion : dates de présence, vitesse maximum dans la zone, durée de présence sur les bouées, surveillance à bord, tonnage maximum, action de pêche et présence de nuit.
- La démarche est en cours et possède encore un certain nombre d'étapes dont la concertation, le dépôt du dossier d'autorisation d'occupation du territoire, le passage devant différentes commission et enfin la prise de décision du Préfet.
Suivi de fréquentation de la côte rocheuse
Un suivi de fréquentation est en cours sur la côte rocheuse. Les résultats aideront à déterminer les zones et le nombre de bouées à installer.
Les objectifs du suivi sont :
- connaître la fréquentation des bateaux de plaisance pour l’aménagement de la ZMEL,
- décrire l’ensemble des activités de loisirs et professionnelles de la zone,
- connaître la fréquentation de toutes les activités dans le cadre de la mise en place de zones de protection forte au sein du Parc.
Ce suivi est réalisé :
- à terre avec un suivi ponctuel sur les 4 secteurs de la ZMEL actuel ainsi qu'un suivi à la journée à Sainte Catherine,
- en mer avec un suivi ponctuel sur l'ensemble de la côte rocheuse.
Les résultats seront rendus public d'ici la fin de l'année.