Si vous pêchez un poisson marqué...

09 décembre 2020

Afin de mieux comprendre les migrations de différentes espèces poissons le long des côtes catalanes et particulièrement entre les aires marines protégées, des équipes de scientifiques ont marqué des poissons électroniquement.

Les poissons marqués sont des loups, denti, daurade, barracuda, canthare, mérou et corb. Plusieurs marques ont été installées : une marque externe "spaghetti" jaune dorsalement, un tatouage externe bleu ventralement et une marque électronique interne ventralement. Cette marque électronique permet de suivre les poissons électroniquement suivant la technique dite de télémétrie acoustique. 

Ce projet est mené par l'Université de Perpignan et l'Université de Barcelone. Le Parc naturel marin et la Réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls participent également à cette action franco-espagnole. Les résultats aideront à mieux connaître les zones à fort enjeu de biodiversité et à mettre en place des outils de gestion adaptés.

 

Je m'implique

Si vous pêchez un poisson marqué, merci de contacter l'Université de Perpignan (04.68.88.09.11), le Parc naturel marin (04.68.68.40.20) ou la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls (04.68.88.09.11). Le poisson restera en votre possession.

Poissons marqués

Affiche du projet RESMED - Comment signaler un poisson marqué.

Interreg Poctefa

Affiche du projet RESMED - Comment signaler un poisson marqué.

Interreg Poctefa

Télécharger l'affiche du projet RESMED.