Suivi des espèces marines : la photo-identification

13 février 2025

La semaine dernière, les agents du Parc naturel marin ont réalisé un suivi de la mégafaune en mer. Dans le cadre de ce protocole régulièrement mis en œuvre, toutes les observations d’espèces marines sont répertoriées.

La population de grands dauphins (Tursiops truncatus), étudiée depuis plusieurs années, fait l’objet d’un suivi particulier. En effet, les agents réalisent une photo-identification qui consiste à photographier la nageoire dorsale des individus. Cet appendice présente des caractéristiques uniques telles que sa forme, ses cicatrices, ses variations de pigmentation ou ses déformations. Ces spécificités permettent d’identifier chaque dauphin de manière individuelle. 

La difficulté de ces prises d’image réside dans la combinaison d’un support mouvant, un individu mobile, et une nécessité de réaliser le cliché parfaitement perpendiculaire au spécimen.

Cette collecte de données facilite le suivi des individus qui fréquentent le territoire et contribue à une meilleure connaissance de leur fréquentation, saisonnière ou spatiale.

Les photographies sont ensuite transmises à Miraceti, une association spécialisée dans le suivi de cétacés en Méditerranée française. Ils analysent les images afin de constituer un catalogue. Ce travail est nécessaire pour approfondir les connaissances sur cette espèce menacée et aide à orienter les actions de protection.

Pour en savoir plus