Suivi des mérous, corbs et sars tambours

14 septembre 2020

Toute la semaine dernière, le Parc naturel marin a participé à une campagne de suivi des mérous, des corbs et des sars tambour, organisée par la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. 

Le recensement des mérous et corbs réalisé la semaine dernière a lieu tous les trois ans. Il est également mis en œuvre dans plusieurs aires marines protégées de Méditerranée, selon des protocoles comparables. 

Plusieurs équipes se sont réparties le travail : plongeurs bouteilles en zones profondes, apnéistes en zones peu profondes. La présence, l'espèce, la taille, le temps de plongée et la profondeur à laquelle les poissons sont rencontrés, sont relevés.

A l'issue de ces comptages, le Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens de Perpignan exploite les données qui serviront, notamment, à évaluer l'état des populations de ces poissons dans le cadre des moratoires dont ils bénéficient. 

Le mérou et le corb sont des prédateurs, emblématiques de la Méditerranée, leur présence et le nombre de spécimens sont des indicateurs de la santé des écosystèmes. 
L’ensemble des données récoltées sera également exploité dans le travail relatif à la désignation de zones de protection forte piloté par le Parc naturel marin. 

De nombreux partenaires ont participé à ce comptage : le Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, le Groupe d'étude Mérou, le Caisson Hyperbare (Clinique Saint Pierre), etc.