Une tortue Caouanne est venue pondre sur une plage des Pyrénées-Orientales
Ce jeudi 25 juillet matin, une tortue Caouanne est venue pondre aux premières heures du matin sur une plage de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Les acteurs concernés se sont immédiatement mobilisés pour mettre en place le suivi et la protection du site : Réseau des tortues marines en Méditerranée française (RTMMF), commune de Saint-Cyprien, Parc naturel marin du golfe du Lion et Association Marineland. Ces derniers ont été appuyés par les services de gendarmerie et de la police municipale.
Il s’agit, pour 2024, de la 2ème observation de ponte en Méditerranée française continentale. Faisant suite à un premier nid détecté samedi dernier sur une plage de Hyères. Durant l’été 2023, 14 pontes avaient eu lieu sur le littoral méditerranéen français.
Pour rappel, la règlementation française interdit toute perturbation intentionnelle (nuisance lumineuse, harcèlement…) de ces espèces protégées. Aussi, il est très important de respecter certaines règles en cas d'observation de pontes de tortues :
- Respecter une distance de 10 mètres pour ne pas la déranger
- Eteindre toutes les sources de lumières artificielles
- Ne pas photographier avec un flash
- Ne pas toucher les tortues ni les œufs
Un dispositif de protection a été mis en place autour du nid afin de le protéger.
Merci de respecter cette mise en défens pour protéger cette espèce protégée.
Chaque observation compte !
Vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable, vous avez observé une tortue marine en mer, participez au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale en relayant vos informations au 06 16 86 26 86.
Les acteurs mobilisés pour la préservation des tortues marines sont :
- RTMMF
- Observatoire des tortues marines (MNHN, RTMAE, RTMMF, RTSPM)
- Muséum national d'histoire naturelle
- Patrimoine naturel (PATRINAT)
- Association Marineland
- Office français de la biodiversité