Une vie intimement liée à la mer
Hier, François Bernadi, auteur peintre et fils d’une longue famille de pêcheurs de Collioure, a fêté ses 100 ans !
C’était, au dire de ma mère une nuit très froide, je suis né à Collioure, devant la cheminée, dans une maison au Faubourg, près de la placette, juste avant minuit. C’est pour cela que mon père m’a déclaré le 17 février 1922.
F. Bernadi
François Bernadi a notamment écrit Rue du Soleil et a peint de nombreux tableaux. Il a raconté au Parc naturel marin son premier jour de pêche à 8 ans avec son père, l’admiration qu’il avait pour son grand-père et de nombreux moments de vie en mer partagés.
Ses carnets peuvent être consultés aux archives départementales de Perpignan. Le musée de Pams de Collioure, pour cet anniversaire, présente une exposition des toiles de cet artiste
Deux autres centenaires habitant Collioure ont également eu une vie intimement liée à la mer qu'ils ont racontée au Parc naturel marin :
Louis Baloffi, dit Petit Louis, qui a fêté ses cent ans en octobre dernier et qui fabrique toujours des maquettes de barques.
Pierre Mateu, le pêcheur du faubourg et expert en toponymie. Il a référencé plus de 12 pages d’amers sur le littoral du Parc naturel marin. Egalement expert en fabrication de nasses à langoustes et à seiches, il a fêté ses 100 ans en janvier dernier.
Le Parc naturel marin a rencontré ces anciens dans le cadre de son travail de collecte de la mémoire ; un patrimoine immatériel valorisé au sein du livre « Mémoire et cuisine des gens de mer dans le Parc naturel marin du golfe du Lion » édité en septembre dernier.
Louis Baloffi, Pierre Mateu et François Bernadi, trois centenaires de Collioure dont la vie est intimement liée à la mer
Victoria Magenti / Office français de la biodiversité
Louis Baloffi, Pierre Mateu et François Bernadi, trois centenaires de Collioure dont la vie est intimement liée à la mer
Victoria Magenti / Office français de la biodiversité