Rapports sur la cartographie des fonds marins

Cartograhie bathymétrique
novembre 2021

Deux stages universitaires ont permis, en 2016 et 2018, de réaliser des cartographie des différentes zones du Parc naturel marin.

Intégration des données sédimentologiques et géophysiques pour la cartographie morpho-sédimentaire du Parc naturel marin du golfe du Lion

La réalisation de cartes sédimentaires constitue, avec l’information bathymétrique, la base des connaissances scientifiques nécessaires pour connaître et gérer le milieu marin.

L’intégration de données sédimentologiques, géophysiques (sismique THR, bathymétrie, imagerie multifaisceau, et sonar latéral) et acoustiques a permis l’élaboration d’une carte morpho-sédimentaire dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion et fait suite à de nombreux travaux scientifiques réalisés par différents organismes.

Cette carte a permis de révéler de nombreux secteurs sous-marins encore peu explorés dans la zone du large, à l’interfluve entre les canyons Bourcart et Lacaze-Duthiers.

Ce travail démontre l’interaction des processus hérités (changements du niveau marin) et actuels ou très récents (hydrodynamique) dans l’agencement des faciès sédimentaires.

//v.calameo.com/?bkcode=0035029482698b2689ad1&mode=mini

Cartographie des dunes sableuses des têtes de canyons du Parc naturel marin du golfe du Lion

Les dunes sableuses sous-marines sont parmi les formes sédimentaires les plus souvent observées dans l'océan, car elles résultent de processus variés (courants de marée, ondes internes, houle...). Elles peuvent être “reliques”, c'est à dire héritées des conditions passées, et ainsi nous renseigner sur l’histoire géologique d’une zone. Mais elles peuvent également être actives, pouvant mettre en jeu la stabilité du littoral et causer des problèmes à certains ouvrages anthropiques.

Dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion, sous l’influence des forçages hydrodynamiques, les sables du large sont modelés sous formes de figures sédimentaires asymétriques, appelées communément dunes sous-marines. Ces dunes sont situées entre 90 et 110 m de profondeur, et particulièrement abondantes à proximité des têtes des canyons, en particulier aux bordures des canyons de Bourcart et du Lacaze-Duthiers.

La connaissance de ces dunes se limitait à leurs localisations. Pour des besoins de caractérisation plus spécifiques (orientations, hauteur, déplacement, etc.) et en lien avec les finalités du plan de gestion, la remobilisation de données anciennes a été organisée en effectuant une comparaison spatio-temporelle des levés acquis pour le programme CARTHAM, en 2010, avec une cartographie multifaisceaux réalisée en 1995 par l’Ifremer.

//v.calameo.com/?bkcode=0035029480cf2bf98b777&mode=mini