2025 : projet LOUYETU
Identification des zones de reproduction du loup
Ce projet vise à établir des indicateurs de l’état du stock de loup et d’affiner sa potentielle zone de reproduction au sein du Parc naturel marin.
Un manque de données
Le bar commun Dicentrarchus labrax, surnommé loup en Méditerranée, est l’un des poissons les plus exploités le long des côtes européennes et française. Il est particulièrement ciblé par la pêche artisanale et la pêche de loisir.
Malgré son importance économique structurant le chiffre d’affaire des pêcheurs professionnels, le stock ne dispose à ce jour pas d’évaluation sur son état par manque de données de captures fiables, et son cycle de vie est encore mal décrit en Méditerranée.
Des zones d'importance
Les zones fonctionnelles halieutiques (ZFH) telles que les frayères et les nourriceries représentent des habitats clefs à préserver pour permettre de réaliser les étapes essentielles au maintien des espèces comme la reproduction et la croissance.
Des travaux récents de l’Ifremer ont mis en valeur des déplacements réguliers entre la lagune de Salses Leucate et la mer pendant la période de reproduction et restreints au périmètre du Parc.
Les objectifs du projet
Les objectifs de ce projet sont :
- de pouvoir analyser les données locales de débarquements du loup afin d'établir des indicateurs de l’état du stock,
- de continuer des marquages acoustiques sur des individus matures afin d’affiner une potentielle zone de reproduction sur le littoral du Parc.
En 2025
Durant l’année 2025 :
- Les données disponibles sur les zones fonctionnelles halieutiques du Parc ont été compilées afin de mettre à jour les cartes du plan de gestion.
- Sur le terrain, l’équipe du Parc a installé durant l'été 10 hydrophones le long de la côte afin de compléter le réseau existant. Les premiers marquages de loup sont prévus durant automne.
- Le dépôt d’un projet de financement au Galpa pour l’appui de l’Ifremer pour la collecte et le traitement des données.