Accompagner les structures de location de bateaux

La démarche bateau bleu

Pas moins de onze structures de location de bateaux (avec ou sans skipper) ont signé une convention avec le Parc naturel marin et la Fédération des industries nautiques (FIN) visant à favoriser des pratiques de navigation en mer plus durables et plus écoresponsables. C'est l'opération Bateau Bleu.

Une démarche engageante

Reposant sur un engagement volontaire des structures de location de bateaux (avec ou sans skipper), la démarche Bateau Bleu s’adresse aux professionnels du nautisme du Parc naturel marin Golfe du Lion ainsi que du Parc national de Port-Cros dans un premier temps.

Cette démarche vise à mettre en valeur et à fédérer les acteurs qui s’engagent dans des pratiques de nautisme plus vertueuses. Testée en 2023, elle tend à s’étendre à d’autres aires marines protégées méditerranéennes cette année.

Ce travail est au cœur de la démarche du Parc naturel marin visant la réduction des impacts des activités de loisirs sur l’environnement marin (plaisance, kayak, paddle, bateau…) au travers de deux axes : la sensibilisation des clients et l’utilisation de produits moins nocifs pour l’environnement.

bateau bleu

Léa Normand / Office français de la biodiversité

Léa Normand / Office français de la biodiversité

bateau bleu

Jessica Laurent / Office français de la biodiversité

Jessica Laurent / Office français de la biodiversité

Une collaboration pour préserver le milieu marin

La FIN (la Fédération des industries nautiques) initie, pilote, coordonne et promeut l'expérimentation et les partenaires.

Les parcs naturels marins renforcent leurs actions de sensibilisation des pratiquants avec la mise en place de différents outils : guide de bonnes pratiques, éco-gardes formés, veille locale…

Les professionnels volontaires proposent des bateaux entretenus, équipés pour la gestion des eaux douces, noires et des déchets, avec des motorisations respectant les normes environnementales. Ils utilisent des produits bio et sensibilisent leurs clients.

    Les actions concrètes de cette démarche bateau bleu : 

    • Les plaisanciers adoptent des comportements responsables à bord.
    • Eviter le gaspillage de carburant à l’avitaillement avec des systèmes anti débordement ou anti retour.
    • Economiser la ressource en eau en imposant des mousseurs ou pistolet stop-eau
    • Utiliser des produits d’entretien écologique.
    • Sensibiliser les clients avec un kit de communication construit pour l’occasion.

    Les structures engagées dans la démarche

    Les structures signant cette convention sont :

    Locarama, Alliance nautique, Artimon nautique, Catamaran lodos, Sailing way, Bleu Loisirs, Mar-E-vents, Xtrem location, Ethics Yachting et Nautica Vermeille (Port-Vendres et Banyuls).

    Pour en apprendre plus sur la démarche, rendez-vous sur le site de la Fédération des industries nautiques

    Pour en savoir plus