Connaître la mer
Tout comme en milieu terrestre, la biodiversité marine est menacée et l’état de santé de ses habitats est globalement inquiétant. Néanmoins, la capacité des milieux marins à se rétablir dès lors que progresse la protection est démontrée et, s’il faut le rappeler, c’est le rôle fondamental d’une aire marine protégée.
Beaucoup d’efforts restent à consacrer à la connaissance, indispensable pour orienter et évaluer l’efficacité des mesures de gestion.
Suivre le trait de côte
Le Parc, en collaboration avec de nombreux organismes, a initié de nombreux projets de connaissances afin d'accompagner les acteurs et décideurs pour la gestion du littoral.
Connaître les habitats
Le Parc naturel marin présente par une grande variété d’habitats méditerranéens. Des efforts importants sont consacrés à l’acquisition de connaissances.
Cartographier les habitats
Plusieurs projets visent à cartographier les habitats.
Connaître les espèces
De très nombreuses espèces animales et végétales trouvent des milieux propices pour se nourrir et se reproduire au sein du Parc naturel marin. De nombreuses actions permettent d'acquérir des connaissances.
Surveiller les espèces exotiques
Les agents du Parc naturel marin sont particulièrement attentifs à l'apparition d'espèces exotiques. Actuellement, deux d'entre elles sont sous haute surveillance.