Corb

Poisson « tambour » pour ceux qui se réfèrent aux vocalises qu’il émet en faisant vibrer les muscles de sa vessie natatoire ; « corbeau de mer » pour d’autres qui voient dans les nageoires pelviennes surdimensionnées des juvéniles des ailes de corbeau.

Fiche d’identité

Nom scientifique : Sciaena umbra
Famille : Scianidés
Taille : 20 à 50 cm (70 max)
Profondeur : de 5 à 180 m
Statut de protection : Côtes françaises protection par moratoire reconductible
Statut de Conservation : classé vulnérable dans la liste rouge de l’UICN
Aire de répartition : Méditerranée jusqu’à la mer noire ; Atlantique de la Manche jusqu’à la Mauritanie

Poisson emblématique de Méditerranée, le corb

Corb (Sciaena umbra) vue de face et gorgones blanches (Eunicella singularis)

Emmanuelle Rivas

Corb (Sciaena umbra) vue de face et gorgones blanches (Eunicella singularis)

Emmanuelle Rivas

Critères d’identification

Cette espèce côtière, calme et indolente, est facilement reconnaissable à sa livrée allant du bronze à l’or selon la lumière. Le corps est haut, le dos est très incurvé et massif, le ventre est plat. Deux grandes nageoires dorsales et une caudale imposante à bord droit, présentent un liseré terminal noir. De forme triangulaire, les nageoires pelviennes et anale sont noires avec un bord d’attaque antérieur blanc.

Habitat

Cette espèce côtière vit près des fonds rocheux de type éboulis, dalles, grottes ou surplombs non loin d’une zone d’herbier de posidonies (espèce protégée depuis 1988) entre 5 et 25 m de fond.
Très différents des adultes, les juvéniles s’observent dans les épis rocheux de la côte sableuse du Parc Marin au sein desquels ils vont passer les premiers mois de leur vie avant de rejoindre très certainement les zones rocheuse de la côte Vermeille.

Mode de vie

Le corb vit en petits groupes ou en couple. Ce carnivore amateur de petits poissons, mollusques et crustacés, a une activité principalement nocturne. De jour, dans une aire marine protégée, il est facile à observer ondulant dans une grotte ou sous un surplomb, presque immobile. Dans les zones pêchées, l’approche s’avère plus difficile.
Le mâle émet des grognements en actionnant les muscles de sa vessie natatoire pour séduire les femelles et de façon générale, pour communiquer avec ses congénères. La ponte s’effectuera en pleine eau en mai-juin. Les larves à croissance rapide seront d’abord pélagiques puis deviendront benthiques au mois de juillet.

Menaces

Le corb est une espèce qui a été surexploitée en Méditerranée et le déclin inquiétant de ses populations a débouché, en 2014 [après plus de 20 ans d’alerte de la communauté scientifique] sur la mise en place d’un moratoire qui en interdit la pêche à l’hameçon et la chasse sous-marine. Ce moratoire a été reconduit jusqu’en 2023. Dans les zones pêchées les effets du moratoire ne peuvent pas être visibles sur un pas de temps aussi court. Cette espèce reste donc une cible fragile. Toutefois, il est assez abondant dans les espaces protégés.
Ensemble, conjuguons nos efforts pour préserver le corb.