Daniel Reyss

Précurseur dans l'étude des canyons sous-marins

Hommage rédigé par Aline Fiala, professeure émérite à l’Université Paris-Sorbonne, ancienne directrice adjointe du laboratoire Arago – Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

Nommé assistant en octobre 1960 au Laboratoire Arago (Université de Paris) par le Professeur et Directeur Georges Petit, Daniel Reyss a assuré la charge de différents services : « Bateaux » (construction de la Néréis et refonte du navire « Lacaze-Duthiers) « Aquarium » « Atelier de plongée » ainsi que participé activement à l’enseignement et à la récolte du matériel biologique nécessaire. Il a également été responsable de la Bibliothèque et co-rédacteur avec Lucien Laubier du périodique « Vie et Milieu ». Sa thèse de 3ème cycle sur le "Fountaindrau" falaise rocheuse entre 250 et 350 m de profondeur en tête du rech Lacaze-Duthiers l’amène, en compagnie de M. Laubier, à faire ses premières plongées en 1961 avec la soucoupe SP 350 du Commandant Cousteau, affrétée par le CNRS. Ces plongées permettront la publication des premières photos au monde de coraux froids profonds.

Après son service militaire - en tant qu'officier de marine en Algérie entre 1961 et 1963 - il réalise pour son doctorat des Sciences deux autres campagnes de plongées avec la SP350 ainsi que des campagnes de dragages dans les caps Lacaze-Duthiers et Creus (Espagne). Elles lui permettront de publier les premières cartes des canyons, une carte sédimentologique (avec Henri Got et André Monaco de l’Université de Perpignan) ainsi que de la carte bionomique de la carte des fonds côtiers entre Béar et Cerbère (avec M. Laubier). Son travail de thèse est encore à l’heure actuelle une référence dans l’écologie benthique profonde.

De 1966 à 1969, il participe à deux grandes campagnes d’exploration profondes : une campagne pluridisciplinaire au large de Madère avec des plongées entre 1500 et 5000 m avec le bathyscaphe Archimède et la campagne NORATLANTE (étude géologique de la dorsale médio-Atlantique).

Mis en détachement de son poste de maître-assistant il commence en Juin 70, une nouvelle carrière au CNEXO nouvellement créé (actuellement Ifremer) où il dirige le programme de recherche sur l’écologie abyssale. Il participe à plusieurs campagnes : Walda (1972 faunes abyssales et bathyales, golfe de Guinée, Chef de mission), Polymède II (faune abyssale, Méditerranée) et assurera la responsabilité de différentes hautes fonctions : Chef du programme BIOGAS (peuplements abyssaux, golfe de Gascogne) (1972-1981). Chef du département biologie, pêche et aquaculture CNEXO (Paris,1973 ), Directeur scientifique adjoint CNEXO (Paris, 1981-1983). Chef de la Mission mer (DOM-TOM)(1984-1985). Directeur adjoint des recherches océaniques de l’Ifremer, en charge de la biologie abyssale et de la télédétection (1986-1990). Responsable des éditions de l’Ifremer (1993 - 1999 ).

Tout en continuant à diriger et participer à des campagnes en mer mettant en œuvre les sous-marins Cyana et Nautile sur les sources hydrothermales (Biocyatherm,1982, Biocyarise, 1984), il participe activement à la diffusion a un plus large public des connaissances sur les grands fonds : Directeur du Département liaisons extérieures au Musée des Sciences de La Villette (Paris, 1973) il participe à la réalisation, pour la Géode, du film « The Deepest Garden » à bord du Nautile (1988) ; Directeur adjoint du Palais de la Découverte (Paris, 1991) il participe activement  à ses expositions.

À partir des années 2000, il écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les grands fonds (Dans la nuit des abysses (Éd. Gallimard jeunesse) et La découverte des abysses (Éd. Pocket). Nommé en 2002 Conseiller scientifique de La Cité de la Mer à Cherbourg, il participe à plusieurs soirées grands publics.

Suite à la redécouverte des colonies de coraux blancs lors d’une mission dans le canyon Lacaze-Duthiers (MINIBEX, 2008, Laboratoire Arago,  Comex,Diren), il participe à la première  mission des Aires marines protégées MEDSEACAN de novembre 2008 où il a l’occasion (50 ans après, avec le submersible « Remora » de la Comex) de redécouvrir le rech Lacaze-Duthiers et ses colonies exubérantes de coraux blancs avec leur riche faune associée.

Il a deux dernières satisfactions professionnelles : en 2017 il est représenté sur le « Wall of Fame » des Explorateurs des Abysses (Nef d’Accueil de La Cité de la Mer, Cherbourg) et en 2019 a contribué au catalogue de l’exposition itinérante  « Plongée au coeur des canyons, une immersion profonde en Méditerranée » présentée à Marseille en 2020 par le Parc National des Calanques.

Daniel Reyss a rejoint l’écume des grand fonds le 27 avril 2021.

Daniel Reyss en compagnie du pilote Fred Alcala dans le rémora 2000

Aline Fiala

Aline Fiala

Campagne MINIBEX 2008 (Laboratoire Arago, Comex Diren) : Rech Lacaze-Duthiers, paroi à coraux blancs (Madrepora oculata), 285m

Campagne MINIBEX 2008 (Laboratoire Arago, Comex Diren) : Canyon de Lacaze-Duthiers, paroi à coraux blancs (Madrepora oculata), 285m de profondeurs

Laboratoire Arago

Campagne MINIBEX 2008 (Laboratoire Arago, Comex Diren) : Canyon de Lacaze-Duthiers, paroi à coraux blancs (Madrepora oculata), 285m de profondeurs

Laboratoire Arago

Daniel Reyss manipulant un sextant lors d’une sortie sur les canyons

Daniel Reyss manipulant un sextant lors d’une sortie sur les canyons

Daniel Reyss (Archives Bibliothèque Laboratoire Arago, Sorbonne Université)

Daniel Reyss manipulant un sextant lors d’une sortie sur les canyons

Daniel Reyss (Archives Bibliothèque Laboratoire Arago, Sorbonne Université)