Daurade royale

Sparus aurata

Ce poisson reconnaissable à la bande dorée entre ses deux yeux effectue de grandes migrations en Méditerranée française.

Fiche d’identité

Nom scientifique : Sparus aurata
Famille : Sparidés
Taille : 20 à 50 cm
Profondeur : jusqu'à 30 m pour les juvéniles et 150 m pour les adultes
Statut de protection : des tailles et des quantités maximales de capture existent, notamment au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion (30 cm, 3 spécimens par pêcheur et par jour)
Statut de Conservation : espèce menacée dans la liste rouge de l’UICN
Aire de répartition : Méditerranée jusqu’à la mer noire ; Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord française

Oeil d'une daurade

La daurade royale est un poisson gris argenté de la famille des Sparidés.

Frédéric Larrey

La daurade royale est un poisson gris argenté de la famille des Sparidés.

Frédéric Larrey

Critères d’identification et modes de vie

De couleur grise, la daurade est facilement reconnaissable à son bandeau doré situé entre les deux yeux. Son corps ovale est comprimé latéralement.

C’est un carnivore aux mâchoires puissantes pouvant broyer des coquilles de mollusques (moules, huîtres…) et des oursins.

Habitat

Cette espèce passe une importante partie de son cycle de vie dans les lagunes où elle se nourrit et constituent ses réserves alimentaires.

Les variations de température déclenchent la sortie des daurades des lagunes à l’automne. Tous les individus quittent simultanément les lagunes pour rejoindre la mer.

Les premiers résultats scientifiques des études menées par l'Ifremer ont dévoilé le déplacement des daurades des lagunes de Méditerranée française vers le Parc national des Calanques pour se reproduire.

Menaces

La daurade est une espèce très prisée par les consommateurs. La réglementation de pêche de loisir mise en place en février 2024 au Parc naturel marin du golfe du Lion vise à permettre à la daurade de se reproduire ; elle impose une taille minimale de capture de 30 cm ainsi qu'un quota maximum de 3 individus par jour et par pêcheur.

Court-métrage relatant les migrations de la daurade en Méditerranée française

https://www.youtube.com/watch?v=y1F071Jq_nI

Pour en savoir plus