Découvrir les activités de loisirs
Sur la plage, de nombreuses structures de location se développent, permettant ainsi aux estivants de découvrir le littoral vu de la mer lors de randonnées maritimes comme le kayak, paddle, voile légère, etc.
De nombreuses activités peuvent donner lieu à des manifestations nautiques comme les régates, concours de pêche récréative, rassemblements de navires.
La voile légère
Il existe plusieurs types d’embarcations de tailles différentes pour pratiquer la voile légère sur la côte sableuse du Parc naturel marin, par exemple l’Optimist, le 420, le laser ou encore les Hobbie Cat.
Cette activité sportive se pratique principalement l’été même si les clubs de compétition s’entraînent toute l’année.
Structures
Dans le périmètre du Parc naturel marin, 14 structures professionnelles et associatives proposant une activité estivale de voiles légères sont présentes.
Clubs
Dans le périmètre du Parc naturel marin, 9 clubs sont affiliés à la Fédération Française de Voile (FFV), ayant accueilli 4000 personnes environ en 2013.
Le kitesurf et la planche à voile
La partie nord du Parc naturel marin constitue une zone favorable aux sports de vent (kitesurf et planche à voile). Les côtes audoise et catalane font partie des plus ventées de France et reçoivent toute l’année Tramontane (vent de nord-ouest très puissant), vent d’Espagne (chaud et humide, générant des effets de foehn) ou brises thermiques de l’été.
Le périmètre du Parc regroupe une grande diversité de zones de pratiques, des zones abritées (lagune de Salse-Leucate, embouchure de l’Agly) sécurisantes pour les débutants aux zones présentant des conditions météorologiques locales propices aux pratiquants expérimentés (Plage de la Franqui à Leucate, Pont des basses à Canet).
Chaque année, au mois d’avril, les meilleurs compétiteurs internationaux de planche à voile et de kitesurf se retrouvent au Cap Leucate pour le Mondial du vent, évènement international qui, depuis 2019, constitue la seule étape française de la Coupe du Monde de Kitesurf Freestyle (GKA Kite World Tour).
Manifestation mondiale
La plus importante manifestation mondiale de la glisse vélitractée, le Mondial du vent.
Structures
13 structures de kitesurf sont présentes dans le périmètre du Parc naturel marin, dont 7 à Leucate.
Le surf
La côte sud du Parc naturel marin (de Canet à Cerbère), d’abord sableuse puis rocheuse, est exposée aux houles d’est et de sud. Plus rare en Méditerranée qu’en Atlantique, les vagues atteignent néanmoins le littoral du Parc une grande partie de l’année.
Les phénomènes de houles, plus fréquents et importants lors des tempêtes hivernales, permettent aux surfers de tous niveaux de trouver leur bonheur.
Le kayak de mer et le paddle
Le paddle et le kayak de mer se pratiquent sur tout le littoral du Parc naturel marin. Permettant d’accéder à des endroits sauvages et préservés, c’est un des loisirs nautiques permettant une approche à la fois douce et sportive de l’environnement marin.
Pratiqué le long des criques de la côte rocheuse ou aux embouchures de fleuves de la côte sableuse, ce type d’activité connait une progression constante dans la région.
Kayaks
Une offre de plus de 100 kayaks en accompagnement (hors prestations de location seule).
Professionnels
10 professionnels proposent des activités de kayaks durant la saison estivale 2014 contre 4 en 2007.