Découvrir les ports du Parc
De la plaisance à la pêche en passant par les activités de loisirs nautiques et sous-marines, les ports du Parc naturel marin offrent une grande diversité d’activités maritimes. Ils sont des lieux stratégiques où se mêlent loisirs, culture et activités professionnelles.
Les ports du Parc
Le Parc abrite :
- 10 ports de plaisance de Cerbère à Leucate.
- 7 d‘entre eux sont des ports de pêche.
- 1 est un port de commerce (Port-Vendres).
L’ensemble des ports du Parc représente une capacité d’accueil totale de 8 399 anneaux.
Ils offrent un aperçu unique de la vie maritime locale entre les ports de pêche traditionnels jusqu’aux marinas modernes. Ils sont des acteurs clés dans la mise en œuvre de politiques de gestion durable des ressources marines et des lieux d'échanges et de rencontres entre les professionnels de la mer, les scientifiques, les associations de protection de l'environnement et le grand public.
Quelques chiffres clef :
10
sont des ports de plaisance.
7
-
accueillent des activités de pêche (petits métiers).
-
hébergent des structures de loisirs (plongée, location…).
1
est aussi un port de commerce.
2
sont des ports saisonniers.
Accès aux sites internet des ports :
Cerbère
Banyuls-sur-Mer
Port-Vendres
Port de Port-Vendres
Collioure
Argelès-sur-Mer
Saint-Cyprien
Port de Canet-en-Roussillon
Sainte-Marie-la-Mer
Le Barcarès
Port-Leucate
Le saviez-vous ?
Le port de Port-Vendres est le premier port de commerce du Roussillon. Il aurait été fondé pendant le VIème siècle avant J.-C. Des épaves antiques y ont été trouvées, notamment l’épave romaine Port-Vendres 1. Ce navire de transport de marchandises, qui transportait des amphores, fut sortie de l’eau en 1974. Le Parc naturel marin du golfe du Lion a d’ailleurs participé à la reconstitution du navire romain.
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Les engagements des ports en faveur de l’écologie
Les ports mènent plusieurs actions en faveur de l'environnement.
Les certifications environnementales
Afin de limiter leur impact sur le milieu marin, certains ports se sont engagés dans des démarches de certification européenne « Ports-propres » et « Ports propres actifs en biodiversité ». Elles sont gages de qualité et récompensent les ports maritimes engagés dans une démarche environnementale et de développement durable. Elles visent à encourager les ports à mettre en place des actions concrètes qui permettent de réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement, en favorisant la gestion des déchets, la protection de la biodiversité et la réduction des émissions de polluants.
Les ports certifiés bénéficient notamment de certains équipements tels que les pompes à eaux usées et fond de cale, le point propre et sa signalisation, les blocs sanitaires, les dispositifs anti-pollution, l’aire de carénage, etc. Certains de ces dispositifs ont d’ailleurs été financés par le Parc.
Ainsi, 6 ports sont engagés dans la démarche Ports-propres : Le Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure et Port-Vendres. De plus, 3 possèdent déjà la double certification : Leucate, Sainte-Marie-la-Mer et Banyuls-sur-Mer.
Vrai ou faux : une fois obtenues les certifications sont à vie ?
FAUX, elles sont délivrées pour une durée de 3 ans avec des audits de maintien tous les ans et elles peuvent être perdues si le port ne répond plus aux attentes de la certification.
Le recyclage des filets de pêche
Les ports de Leucate, Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer se sont engagés, avec leurs pêcheurs, dans la démarche écoresponsable du recyclage des filets de pêche. Les filets de pêche usagés, souvent considérés comme des déchets et acheminés à la déchetterie, sont aujourd’hui revalorisés par la société Fil & Fab en nouvelles matières premières.
Grâce à des partenariats solides avec les pêcheurs locaux, les autorités portuaires et la Recyclerie d’Elne qui nettoie et conditionne les filets, l’entreprise collecte chaque année une quantité significative de filets. Cette initiative permet non seulement de réduire la pollution marine, mais également de sensibiliser et d’impliquer les acteurs de la pêche sur l’importance du recyclage.
Le saviez-vous ?
Les filets de pêche sont revalorisés en granulés de plastique 100% recyclé servant à la conception de nouveaux objets, comme par exemple des lunettes de soleil !
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Exemple d’équipements mis à disposition dans certains ports
Afin de répondre aux attentes environnementales, tout en satisfaisant les besoins des plaisanciers, les ports disposent de divers équipements.
Les pompes à eaux grises et noires
Il s’agit de stations de pompage qui servent à vidanger les cuves à eaux grises (vaisselle, douche) et noires (WC). En effet, le relargage dans le port ou à proximité des côtes d’eaux usées non traitées est interdit. Elles sont mises à disposition des plaisanciers par les capitaineries.
Les pompes à carburant
Plusieurs ports possèdent des stations d’avitaillement et proposent SP95, gasoil et gasoil détaxé (pour les professionnels).
Les aires de carénage
Il s’agit de zones dédiées à l’entretien des bateaux (ponçage, décapage, nettoyage). Elles sont équipées de systèmes de récupération des effluents et limitent ainsi les risques sur l’environnement et la santé humaine.
L’eau douce
Les ports sont équipés de bornes de distribution d’eau douce sur les quais. Attention cependant car il s’agit d’une ressource rare qui n’est pas illimitée ! Les gestionnaires ont d’ailleurs tous adapté leur gestion en eau et mis en place des solution (recyclage des eaux des campings, unité de désalinisation ect.).
#ECOGESTE 1
Les pompes à eaux grises et noires
Pour limiter la production de ces déchets, les plaisanciers peuvent utiliser les blocs sanitaires mis à disposition par les capitaineries.
#ECOGESTE 2
Les pompes à carburant
Pour limiter les pollutions aux hydrocarbures, les plaisanciers peuvent s’équiper d’un système anti-débordement évitant toute perte dans l’eau lors de l’avitaillement.
#ECOGESTE 3
Les aires de carénage
Pour limiter les pollutions, les plaisanciers doivent déposer leurs déchets de carénage dans les bacs de tri du Point propre prévus à cet effet.
#ECOGESTE 4
L'eau douce
Pour limiter la consommation en eaux, les plaisanciers peuvent laver leurs bateaux à l’eau salée, se munir d’un pistolet « stop’eau », être vigilants aux tuyaux troués et aux fuites...
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations sur les dispositifs présents dans les ports et leurs modes d’utilisation, contactez la capitainerie.