Définir des zones de nidification pour les oiseaux

La sterne naine et le gravelot à collier interrompu sont deux petits oiseaux côtiers venant se reproduire en France métropolitaine après avoir passé l'hiver en Afrique. Ces oiseaux fondent leur stratégie sur le mimétisme avec le milieu, rendant difficile la détection de leurs couvées ou poussins. Attention, on marche sur des œufs. 

Des populations en déclin

Malgré leur statut d'espèces protégées, les populations de sternes naines et de gravelots à collier interrompu sont en déclin. 

Les causes sont nombreuses et principalement liées aux activités humaines : 

  • Destruction des nids et des œufs par les chiens non tenus en laisse ou les promeneurs
  • Disparition et dégradation des habitats
  • Dérangement
  • Élévation du niveau des océans

Créer des espaces de protection

Les agents du Parc naturel marin, les gardes du littoral de Perpignan Méditerranée Métropole et les agents du syndicat mixte Rivage installent chaque année des "mises en défens" sur le haut de certaines plages. Ces filets visent à protéger les sites de nidification des activités humaines. Toute intrusion dans ces zones est interdite (arrêtés municipaux).

Ces structures temporaires sont généralement fixées entre avril et août. Les communes de Torreilles, le Barcarès, Canet-en-Roussillon et Leucate sont les plus concernées. En 2025, certaines "mises en défens" ont été ajoutées ou déplacées en fonction de la présence des oiseaux. 

Une démarche nationale

Cette opération de protection est mise en place dans de nombreux sites en France hexagonale sous le nom "Attention, on marche sur des œufs". Lancée en 2020 par de nombreux acteurs environnementaux, elle vise entre autres à sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage.

Les acteurs concernés :

  • Le Conservatoire du littoral
  • L'Office français de la biodiversité (dont fait partie le Parc naturel marin)
  • L’Office national des forêts
  • La Ligue pour la protection des oiseaux
  • Rivages de France
  • Le réseau de la protection de la nature en France
     

Retour sur la saison 2024

https://www.youtube.com/watch?v=Q9cxltEyv14

Des actions dédiées

Le Parc est également engagé dans le projet LIFE Espèces marines mobiles (2024-2030) qui vise à réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces protégées sur les 3 façades métropolitaines : des oiseaux (dont le gravelot à collier interrompu), des mammifères marins, des tortues et des élasmobranches (raies et requins). Les trois principales causes de mortalités ciblées sont : la dégradation des habitats des oiseaux marins, les dérangements liés aux activités de sports et de loisirs et les mortalités dans les engins de pêche.  

Pour en savoir plus