Développer durablement les activités
Le territoire du Parc naturel marin accueille de nombreuses activités, saisonnières pour celles liées à l’économie touristique et de loisir, permanente pour les activités extractives comme la pêche et demain industrielles avec les énergies marines renouvelables. Le littoral est marqué quant à lui par les équipements et les aménagements de lutte contre l’érosion et la submersion.
La vocation du Parc est de permettre l’expression d’activités économiques existantes ou nouvelles, tout en préservant les ressources, le paysage et plus largement la biodiversité. Comprendre et évaluer les impacts nécessite d’étudier pour innover, expérimenter, guider et sensibiliser.
Démarche Ambition Littoral
Les plages s’érodent, le trait de côte recule, les stocks littoraux s’appauvrissent et le fonctionnement du littoral est fortement perturbé par l’artificialisation de la côte. Ce constat simple est à l'origine de la mise en place de la démarche Ambition Littoral qui a pour objectifs de fédérer les acteurs et les décideurs concernés par la gestion du système côtier, de les amener à discuter ensemble sur des problématiques communes et les responsabiliser sur le littoral de demain.

La démarche Ambition Littoral
Gérer des zones de mouillages
Le Parc naturel marin abrite des écosystèmes d’importance écologique remarquables. Ces habitats régressent partout en Méditerranée. La principale menace est l'ancrage des bateaux.
Une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) est une zone sur laquelle l’ancrage est interdit afin de préserver ces habitats sous-marins mais où des bouées d’amarrage sont installées, permettant d’accueillir les bateaux.
Gérer des zones de mouillage
La ZMEL en pratique
Pêche professionnelle et pêche de loisir
La gestion de la pêche, au Parc naturel marin, qu’elle soit nourricière ou récréative, est réalisée d’une manière concertée au sein du groupe de travail pêches. Animé par le Parc, il réunit l’ensemble des acteurs autour d’une gestion partagée responsable :
- les représentants de la pêche professionnelle,
- les représentants des fédérations de pêches de loisir,
- les représentants des associations de protection de l’environnement
- des scientifiques.
Accompagner la pêche professionnelle
Accompagner les pêcheurs de loisir
Réduire les déchets marins
Les agents du Parc naturel marin remontent les filets perdus ainsi que les déchets volumineux retrouvés en mer. Ils visent également la mise en place d'une filière de valorisation des engins de pêche usagés.
