En entretenant mon bateau

La plaisance a un impact sur le milieu marin, notamment par le carénage et le rejet des eaux grises et noires. Ces opérations, pourtant nécessaires à l’entretien des bateaux, rejettent dans le milieu des biocides à travers les peintures anti-salissures ainsi que des nutriments et des produits pétrochimiques à travers les eaux grises et noires. Ainsi, certains produits et comportements peuvent présenter des risques pour l’environnement marin. En adoptant les bonnes pratiques, nous pouvons réduire l’impact de la plaisance sur le milieu marin.

Les eaux grises et noires

Qu'est ce que sont les eaux grises ?


Les eaux grises sont les eaux de « lavage », elles proviennent des douches, lavabos, éviers etc.

Elles contiennent des savons et détergents qui engendrent des pollutions dites chimiques. En effet, les détergents vont générer des mousses qui peuvent avoir de graves conséquences pour l’environnement marin : effets mutagènes et cancérigènes, toxicité pour la faune et la flore, eutrophisation, accumulation de polluants etc.

Blooms planctoniques

Une mousse de phaeocystis, une espèce de phytoplancton également appelée "vert de mai"

Vincent Toison / Office français de la biodiversité

Une mousse de phaeocystis, une espèce de phytoplancton également appelée "vert de mai"

Vincent Toison / Office français de la biodiversité

Le saviez-vous ?

Les embruns contaminés par les eaux grises qui arrivent à terre se fixent sur la végétation. Ils sont cependant toxiques pour la flore et accentuent de ce fait l’érosion du littoral.                                                                                                                                          

Phénomène d’eutrophisation

Présence d'algues vertes dans la baie de Douarnenez, plus particulièrement sur la plage du Ris

Laurent Mignaux / Office français de la biodiversité

Présence d'algues vertes dans la baie de Douarnenez, plus particulièrement sur la plage du Ris

Laurent Mignaux / Office français de la biodiversité

Qu'est-ce que sont les eaux noires ?


Il s'agit des eaux qui proviennent des systèmes de traitement des toilettes. Ce sont les eaux les plus polluantes !

Un plaisancier produirait 10 litres d’eaux noires par jour ! Si la pollution générée par les eaux noires est principalement d’ordre bactériologique avec le risque de prolifération de la bactérie Escherichia coli, toxique pour les baigneurs, elle représente également un risque écologique puisqu’elle véhicule des agents chimiques comme les médicaments, qui peuvent nuire au développement des juvéniles de poissons qui affectionnent particulièrement les ports lors des premiers stades de leurs vie.

Enfin, la forte teneur en matière organique et en sels nutritifs dans les eaux noires favorisent le développement intense d’algues nuisibles conduisant à un état de déséquilibre du milieu naturel, appelé « eutrophisation ».

Comment limiter l’impact des eaux grises et noires ?


De bonnes pratiques peuvent être adoptées pour réduire l’impact des eaux grises et noires sur le milieu marin. En voici quelques exemples :

  • Utiliser les équipements portuaires : des sanitaires, douches, lavabos etc. sont mis à disposition par les capitaineries
  • Utiliser des produits d’origine végétale ou éco-labellisés
  • Installer une cuve de récupération
  • Utiliser les pompes à eaux grises et noires dont disposent les ports
Pompe à eaux grises et noires

Station de pompage des eaux grises et noires mise à disposition des plaisanciers sur le port de Banyuls-sur-Mer

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Station de pompage des eaux grises et noires mise à disposition des plaisanciers sur le port de Banyuls-sur-Mer

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Le carénage et les peintures anti-salissures (antifouling)

processus de biofouling

processus de biofouling

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

processus de biofouling

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Que désigne le carénage des bateaux ?


Le carénage désigne l’action de nettoyage de la coque d’un navire et de ses œuvres vives.

Il peut être suivi d’autres opérations d’entretien (ponçage, sablage etc.). En effet, les parties immergées ont tendance à s’encrasser suite à l’adhésion d’un biofilm composé de bactéries et micro-organismes. Ce biofilm va favoriser la colonisation de la coque par des algues, dans un premier temps, puis par des coquillages et autres animaux marins, dans un second temps. Ce phénomène naturel s’appelle le "bio-fouling".

Un nettoyage régulier permettra de maintenir une coque lisse et propre, ce qui réduira la résistance à l'eau et donc la consommation de carburant.

La plupart du temps, il est complété par l’application de peintures anti-salissures. Ces dernières contiennent des biocides. Il s’agit de molécules qui tuent ou inactivent les micro-organismes, empêchant ainsi les phases ultérieures de colonisation par d’autres organismes marins sur la coque.

Biocide

définition du mot "biocide"

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

définition du mot "biocide"

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Exemples d'espèces colonisatrices de la carène
Les peintures anti-salissures


Les peintures anti-salissures (ou antifouling) sont principalement composés d’une association entre des biocides, relargués de le milieu, et une matrice, qui se dégrade au contact de l’eau. La matrice est composée de pigments, solvants et liants. C’est elle qui contient les molécules de biocide.

L'impact des biocides


Les biocides, qui sont relargués dans l’environnement marin par les peintures anti-salissures, sont toxiques, à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine. En effet, ils dégradent la qualité de l’eau, provoquent des anomalies chez certaines espèces etc. Chez l’Homme, ils peuvent provoquer des irritations, des troubles gastriques et des cancers à forte dose. Certaines peintures ont d’ailleurs été interdites à cause de leur toxicité et plusieurs sont actuellement en cours d’évaluation.

Fouling sur la coque d’un voilier

Organismes marins fixés sur la carène d’un voilier

Philippe Gredat / Office français de la biodiversité

Organismes marins fixés sur la carène d’un voilier

Philippe Gredat / Office français de la biodiversité

Le saviez-vous ?

1 m² d’une coque de bateau contient 15 g de biocide, 1 g de biocide pollue 10 000 m3 d’eau (source : EcoNav)

Comment limiter son impact ? Exemples d’alternatives aux peintures anti-salissures avec biocides


Afin de limiter les risques que représentent les biocides sur le milieu marin, voici quelques alternatives qui existent :

⚠ Les alternatives sont encore peu connues. Des études scientifiques sont en cours pour mesurer leur efficacité et étudier les impacts potentiels qu’elles peuvent avoir sur le milieu marin.

Plusieurs de ces alternatives ont été testées par l’Office français de la biodiversité et l'agence "Tout commence en Finistère" en 2018. La synthèse de l’étude est disponible ICI. Cependant, mis à part les solutions manuelles et strictement mécaniques, nous n’avons encore que peu de recul sur les effets des alternatives aux peintures anti-salissures.

Port à sec

Bateaux à moteur dans le port à sec de Port-Leucate

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Bateaux à moteur dans le port à sec de Port-Leucate

Noëline Amilhat / Office français de la biodiversité

Les bonnes pratiques de carénage


Pour limiter les risques environnementaux et humains lors du carénage et de l’application de peintures anti-salissures (antifouling) il est donc recommandé de :

Pour en savoir plus :

Un guide édité par le Parc naturel marin d'Iroise (Finistère, Bretagne)

//v.calameo.com/?bkcode=003502948699408966dc8&mode=mini

Un guide éconavigation "À bord ou à quai"

//v.calameo.com/?bkcode=003502948ba58e62dcde1&mode=mini

Pour aller plus loin : des études scientifiques

Compréhension du processus de biofouling, interactions entre les organismes avec les surfaces, rôle de l’environnement et services écosystémiques 

Impact environnemental des traitements antifouling 

Protection des matériaux, élaboration de surfaces, revêtements, molécules, matériaux pro-fouling et antifouling bio-respectueux