Financer un projet

Les appels à projets

Depuis 2016, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance chaque année un appel à projets afin de soutenir financièrement les acteurs locaux dans leurs actions pour l’environnement marin.

Présentation globale

Entre 2016 et 2021, le Parc naturel marin a financé 70 projets. Il reçoit en moyenne une trentaine de candidature par an.

L’ appel à projets est lancé en début d’année, généralement en mars, suite au premier conseil de gestion du Parc. Les candidats ont plusieurs mois pour déposer leurs candidatures. L’appel à projets se clôture en général fin avril.

Les projets déposés doivent répondre à l’une des thématiques annuelles proposées.

Les agents du Parc analysent ensuite chacun des projets déposés en se référant à différents critères, mentionnés dans le règlement. Il s’agit en général des critères ci-dessous :

  • Intérêt du projet pour le Parc
  • Qualité et clarté du projet
  • Clarté et cohérence du budget
  • Communication, diffusion, valorisation

La sélection des projets est ensuite proposée au conseil de gestion du Parc qui va valider la sélection proposée. Cette validation est réalisée en général fin juin ou début juillet.

Financement

Le budget annuel dédié à ces appels à projets est variable d’une année sur l’autre.

En 2022, il était de  210 000 €. Un montant réparti en quatre catégories qui correspondent aux quatre thématiques dans lesquelles sont réparties l’ensemble des appels à projets :

  • Thématique 1 : 60 000 €
  • Thématique 2 : 50 000 €
  • Thématique 3 : 50 000 €
  • Thématique 4 : 50 000 €

Lauréats des appels à projets sélectionnés

En fonction des années, le nombre d'appels à projets sélectionnés varie.

  • 2016 : 2 projets (8 098 €)
  • 2017 : 9 projets (133 305 €)
  • 2018 : 9 projets (148 104 €)
  • 2019 : 10 projets (158 251 €)
  • 2020 : 17 projets (133 388 €)
  • 2021 : 24 projets (195 105 €)
  • 2022 : 20 projets (206 398 €)

Consulter les thématiques et réglements des appels à projets antérieurs

Pour en savoir plus