Financer un projet

Les appels à projets

Depuis 2016, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance chaque année un appel à projets afin de donner un coup de pouce financier pour la mise en oeuvre d'actions sur le territoire du Parc.

Présentation globale

L’appel à projets est généralement lancé en début d’année (entre février et mars). Les candidats ont plusieurs mois pour déposer leurs candidatures. L’appel à projets se clôture en général fin avril.

Les projets déposés doivent répondre à l’une des thématiques annuelles proposées.

Les agents du Parc analysent ensuite chacun des projets déposés en se référant à différents critères, mentionnés dans le règlement. Il s’agit en général des critères ci-dessous :

  • Intérêt du projet pour le Parc
  • Qualité et clarté du projet
  • Clarté et cohérence du budget
  • Communication, diffusion, valorisation

La sélection des projets est ensuite proposée au conseil de gestion du Parc qui va valider la sélection proposée. Cette validation est réalisée en général fin juin ou début juillet.

Financement

Le budget annuel dédié à ces appels à projets est variable d’une année sur l’autre.

Consulter les thématiques et règlements des appels à projets en bas de cette page pour plus de précisions.

Lauréats des appels à projets sélectionnés

En fonction des années, le nombre d'appels à projets sélectionnés varie.

  • 2023 : onze projets (91 427 €)
  • 2022 : vingt projets (206 398 €), avec un financement spécifique France Relance pour une partie des projets.
  • 2021 : vingt quatre projets (195 105 €), avec un financement spécifique France Relance pour une partie des projets.
  • 2020 : dix-sept projets (133 388 €)
  • 2019 : dix projets (158 251 €)
  • 2018 : neuf projets (148 104 €)
  • 2017 : neuf projets (133 305 €)
  • 2016 : deux projets (8 098 €)

Consulter les thématiques et réglements des appels à projets antérieurs

Pour en savoir plus