Gravelot à collier interrompu

Charadrius alexandrinus

Le gravelot à collier interrompu se distingue des autres gravelots grâce à son collier noir qui ne se rejoint pas sur la poitrine, ce qui lui vaut son nom. 

Fiche d'identité

Nom scientifique : Charadrius alexandrinus

Envergure : 42 à 45 cm
Taille moyenne : petite taille de 15 à 17 cm
Statut de conservation : protégé en France et en Europe ainsi qu'inscrit à l'Annexe I de la Directive Oiseaux. Il est classé "vulnérable" sur la liste des oiseaux menacés de France et "en danger" sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Occitanie. 
Aire de répartition : En France métropolitaine, cette espèce se répartit exclusivement sur les littoraux de la Manche, de l'Atlantique et de Méditerranée.

Critères d'identification

  • Le gravelot à collier interrompu est un limicole de petite taille (15 à 17 cm) avec un bec et des pattes foncés.
  • On le distingue des autres gravelots, entre autres, grâce à son collier noir qui ne rejoint pas sur la poitrine, ce qui lui vaut son nom.
  • En période de reproduction, le mâle a une calotte très visible de couleur rousse, la femelle porte des marques grises et brunâtres sur la tête et les côtés de la poitrine.

Mode de vie

Le gravelot à collier interrompu recherche sa nourriture en chassant à vue, il se nourrit principalement sur la laisse de mer et en haut de plage. Il y capture des invertébrés comme les insectes, les vers marins, des petits mollusques, des crustacés…

De retour d’hivernage, le mâle choisit un territoire parmi les dunes et le haut de plage. Après l’accouplement la femelle pond de 1 à 3 œufs, dont le mimétisme se confond avec le sable. L’incubation dure 26 à 30 jours. En cas d’échec de la première couvée, une ponte de remplacement est produite. Une femelle peut pondre jusqu’à 4 couvées dans une saison de reproduction.

Menaces et protection

Les principales menaces pesant sur le gravelot à collier interrompu sont :

  • A l’échelle planétaire :
    • L’élévation du niveau des océans, en lien avec le changement climatique
    • La réduction des milieux favorables à leur nidification (destruction, dérangement, aménagement).

 

  • A l’échelle locale :
    • La destruction des nids : divagation des chiens non tenus en laisse, circulation d’engins motorisés, nettoyage mécanique des plages, activités balnéaires et pratiques sportives, urbanisation du littoral…
    • La disparition et la dégradation de ses habitats de nidification sont aussi des menaces pour l'espèce.
    • Le dérangement des couples lorsqu’ils couvent : risque d’abandon du nid si les œufs ne sont pas couvés pendant un certain temps, il n’y aura pas de poussins ! 

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un prédateur s’approche de son nid, le gravelot feint d’avoir l’aile cassée pour attirer l’ennemi à lui, loin du nid !
Il pousse un cri d’alarme qui signale à ses poussins qu’il est l’heure de se cacher.

Pour en savoir plus