Jean-Claude Hodeau

Jean-Claude Hodeau, président du comité Occitanie, délégué départemental des Pyrénées-Orientales et de l’Aude de la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP)

Vous représentez les pêcheurs plaisanciers au sein du conseil de gestion du Parc. Quel est votre objectif ?

Notre objectif est d’apporter aide et assistance à tous les plaisanciers, navigateurs ou pêcheurs sur les sujets liés à la sécurité, la pêche, la navigation, dans le but de promouvoir une pêche récréative durable, respectueuse de la ressource et de l’environnement.

Pour cela, la Fédération recommande une période de repos biologique imposable à tous, pour les espèces menacées ou très ciblées, l’interdiction de pêche sur les frayères, la limitation des prises à sa consommation personnelle, le respect des tailles de captures, et l’interdiction totale de vente. Elle milite aussi pour la libre circulation des poissons entre mer et étangs, et le report à six milles de la bande du littoral côtier.

A noter aussi que les plaisanciers apportent leur soutien aux scientifiques en participant aux études sur la pêche de loisir et aux différentes actions de marquage prélèvements ADN et pose de balises.

Départ pêche de loisir

Départ pour une sortie de pêche de loisir

Jean-Claude Hodeau

Départ pour une sortie de pêche de loisir

Jean-Claude Hodeau

Que peut, selon vous, apporter le Parc naturel marin ?

Pêche au thon

Pêche au thon

Jean-Claude Hodeau

Pêche au thon

Jean-Claude Hodeau

Un rapprochement de tous les acteurs et usagers pour une action commune visant la sauvegarde et la protection de la ressource du littoral et de l’espace marin, une lutte contre toutes pollutions, marine et terrestre.

Mais aussi dans l’intérêt de tous, nous devons aller plus loin et mettre en place pour tous les plaisanciers fédérés ou non, une déclaration gratuite de "pêcheurs en mer" et de déclarer que les captures des espèces qui sont en difficultés et pour lesquelles la pêche de loisir à un impact significatif.

Ce projet ne pourra se développer qu’au plan national et en concordance avec les décrets existants. Ces recommandations font l’unanimité auprès des autres Fédérations FNPSA, FFPS et FFPM, toutefois les représentants locaux se sont accordés pour expérimenter la démarche avec le Parc sur son territoire. Une action similaire existe déjà en collaboration avec la Réserve de Cerbère Banyuls, et formerait un élément de communication indispensable pour le Parc. 

Nous attendons du Parc une organisation, une uniformisation de la réglementation pour tous, professionnels et plaisanciers ainsi que la reconnaissance de l’importance économique que représente la plaisance et la pêche de loisir pour l’économie locale et régionale.

Qu’entendez-vous par là ?

Trouvez-vous normal, que certains poissons soient interdits à la pêche de plaisance et autorisés à la pêche professionnelle ?, que dans la Réserve, les professionnels ne soient pas concernés par la fermeture de la pêche de certaines espèces durant leur période de reproduction ? Que pour la pêche du thon rouge, 1% du quota national soit attribué à la pêche de plaisance soit un thon pour 10 bateaux  contrairement aux directives de l’Europe qui prenant en compte l’impact socio-économique que représente la pêche de plaisance conseille d’attribuer 10% du quota total à la pêche de loisir, que le flux migratoire entre étang et mer soit bloqué au profit de quelques-uns ?
Autant de faits qui génèrent un grave malaise auprès des plaisanciers, ce qui pourrait bien entraîner à plus ou moins long terme la disparition de nombreux bateaux mettant ainsi en cause l’économie régionale générée par la plaisance.

Il est impératif d’arriver à plus de cohérence et de convergence des réglementations entre la petite pêche et la plaisance. Nous avons tous à y gagner. 

La FNPP édite avec l’aide de la Région et du Parc un guide des bonnes pratiques tiré à des milliers d’exemplaires et distribué gratuitement en Occitanie auprès des capitaineries, des clubs, des marchands d'articles de pêche. Nouveauté, une version réalisée pour les jeunes leur permettra de découvrir la mer.

Pêche de loisir

Sortie en pêche de loisir

Jean-Claude Hodeau

Sortie en pêche de loisir

Jean-Claude Hodeau

Jean-Claude Hodeau

Jean-Claude Hodeau, Président du Comité Occitanie , délégué départemental des Pyrénées-Orientales et de l’ Aude Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP)

Sebastien Salom-Gomis/Bellavista

Jean-Claude Hodeau, Président du Comité Occitanie , délégué départemental des Pyrénées-Orientales et de l’ Aude Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP)

Sebastien Salom-Gomis/Bellavista