La charte « Guide d’observation partenaire » du Parc marin

Des structures engagées avec le Parc naturel marin du golfe du Lion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion accompagne aujourd’hui 9 structures de kayak et de paddle situées dans son périmètre. A travers ce dispositif de charte, ces structures de découverte du milieu marin et aquatique s’engagent dans des pratiques respectueuses de l’environnement pour parvenir à des objectifs de développement durable. 

Pour parvenir aux engagements inscrits dans la charte, les structures de kayak/paddle ont réfléchis ensemble aux pratiques respectueuses du milieu. Pour valoriser leur engagement, ces structures peuvent afficher leur partenariat avec le Parc grâce au logo « engagés pour la nature ». 

TAMPONS_EN_PNM_GOLFE_LION

Office français de la biodiversité

Office français de la biodiversité

Pratique du kayak sur l’anse de Paulilles

Alix Goimard / Office francais de la biodiversite

Alix Goimard / Office francais de la biodiversite

Vers un accompagnement durable de l’ensemble des activités

Aujourd’hui, les engagements inscrits dans la charte sont adaptés aux pratiques de kayak et de paddle dont l’activité se pratique dans le périmètre du Parc. A l’avenir, cette charte a pour objectif d’intégrer plus d’activités afin de tendre vers plus de pratiques respectueuses et diminuer les potentielles pressions sur le milieu. 

Signature charte kayak

Léna Pierre / Office français de la biodiversité

Des outils au service des structures engagées avec le Parc

La charte « guide partenaire » engage les structures de kayak et paddle mais également le Parc marin. Celui-ci s’engage notamment à être un relais d’informations, un réseau d’échanges et de formations, un partenaire pour la visibilité et un soutien technique. Dans ce cadre, des outils de communication sont mis en place en concertation avec les structures partenaires pour répondre à leurs besoins. 

//v.calameo.com/?bkcode=0035029484046a630d540&mode=mini

Rejoignez le réseau des Guides partenaires du Parc naturel marin

Si vous êtes une structure de kayak/paddle et que vous souhaitez vous engager avec le Parc afin de valoriser vos pratiques respectueuses de l’environnement, vous pouvez télécharger, remplir la charte « guide partenaire » ci-dessous et la renvoyer à alizee.martin@ofb.gouv.fr.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948cc7515f1ec4f&mode=mini

Cartographie des structures partenaires de la charte

Les structures engagées :