La ZMEL en pratique
Les zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) sont des zones où des bouées d’amarrage sont installées afin d’accueillir les bateaux dans des conditions respectueuses des impératifs de sécurité ainsi que de protection de l’environnement.
Quel est l’intérêt d’une ZMEL ?
Les écosystèmes du Parc naturel marin, comme l’herbier de posidonie et les récifs coralligène, sont soumis à de nombreuses pressions. La mise en place de Zones de Mouillage et d’Equipements Légers (ZMEL) contribue à protéger cette biodiversité vulnérable, notamment face à l’ancrage de bateaux.
Le fonctionnement d'une ZMEL
Dans la zone de la ZMEL, l’ancrage est interdit toute l'année. Seul l'amarrage aux bouées est autorisé :
- L’occupation des bouées est gratuite et sans réservation.
- L’amarrage est autorisé de nuit. De jour, il ne doit pas excéder 4 heures.
- Les bouées rouges sont réservées en priorité aux navires supports de plongée des centres ou associations subaquatiques.
- Les bouées blanches sont réservées en priorité aux navires de plaisance, aux navires à passagers ou armés à la pêche professionnelle.
- La vitesse est limitée à 3 nœuds, lors des déplacements pour prendre ou quitter un poste d’amarrage.
- Les bouées peuvent accueillir des bateaux allant jusqu’à 20m hors tout (40 tonneaux). Dans cette limite, il est possible de s’amarrer à couple sur les bouées, en respectant les règles de sécurité et de courtoisie.
- Il est bien sûr interdit de jeter des matières quelconques, déverser tous liquides insalubres et vider ses cuves.
Où sont situées les ZMEL ?
Au total 52 bouées sont gérées par le Parc naturel marin et 4 nouvelles zones de mouillage sont réparties le long de la côte rocheuse :
- Au nord de Collioure, au niveau du secteur de la Moulade. Elle est équipée de 5 bouées.
- Entre Collioure et Port-Vendres, sur le secteur du Cap Gros. Elle est équipée de 16 bouées.
- Entre le Cap Béar et l’anse de Thil, au large de Paulilles, au niveau du secteur de Sainte-Catherine. Elle est équipée de 28 bouées.
- Au nord de Cerbère, sur le secteur de Canadells. Elle est équipée de 3 bouées.
Grâce aux applications Donia ou Nav&co, il est possible de connaître sa position et d'accéder gratuitement à la cartographie des zones règlementées et des fonds marins remarquables.
Comment les bouées d'amarrage sont-elles installées ?
La mise en place de ces dispositifs d’ancrage est faite sur le substrat rocheux ou sableux via deux techniques d’ancrage éco-innovants :
- les platines à scellement chimique,
- les vis de sable.
Les lignes de mouillage sont munies de flotteurs intermédiaires pour éviter le ragage de la chaine sur le fond.
Les mouillages sont installés sur une profondeur minimale de 5 mètres en tenant compte du rayon d’évitement des bateaux.
À quelle période de l’année puis-je utiliser les bouées ?
Les bouées sont prêtes à l’emploi pour le début de l’été, et utilisables entre le 1er avril et le 30 novembre. En dehors de cette période, elles sont remplacées par des flotteurs pour éviter leur dégradation en saison creuse de mer agitée.
Documentations complémentaires
- Le mémento réglementaire pour en savoir plus sur la réglementation au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion.
- Un flyer pour tout savoir sur les zones de mouillages dans le Parc.
Pour signaler des formes de pollutions, animaux échoués ou toutes autres informations au Parc via le numéro de permanence : 07 85 71 38 99.