Le Parc dans l'OFB

L'Office français de la biodiversité

Depuis le 1er janvier 2020, le Parc naturel marin du golfe du Lion fait partie de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Chaque région de l'Hexagone dispose d'une direction régionale, à l'exception de la direction interrégionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) et Corse. Les outre-mer ont une direction dédiée avec, pour chaque bassin ultramarin, des délégués territoriaux. Ces directions constituent les échelons de la coordination des missions de l'OFB dans les territoires, missions qui se caractérisent par des actions de proximité et des partenariats indispensables pour que la préservation et la reconquête de la biodiversité soient l'affaire de tous. Le Parc naturel marin du golfe du Lion dépend de la direction régionale Occitanie.

Le conseil de gestion du Parc naturel marin agit sur délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité et rend compte annuellement de ses activités.

Téléchargez la carte d'implantation de l'OFB

Les forces de l’OFB

  • 2 800 agents (dont 1 900 dans les entités territoriales en hexagone et dans les Outre-mer)
  • Des directions nationales et régionales et leurs services territoriaux, aux actions complémentaires et fortement imbriquées, implantées dans l’hexagone et les Outre-mer
  • 9 parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa
  • 26 réserves naturelles

Le réseau des Parcs naturels marins

Carte du réseau des Parcs naturels marins
Carte du réseau des Parcs naturels marins|Office français de la biodiversité
Carte du réseau des Parcs naturels marins|Office français de la biodiversité