Les amers emblématiques du Parc
Le phare du cap Béar
Le phare du Cap Béar, a été classé aux monuments historiques, pour sa construction en granit, en marbre rose de l’Aude et en opaline.
Le phare est équipé dans la chambre de la lanterne d’une lentille de Fresnel. Cette invention optique est connue pour sa forme convexe avec des échelons permettant d'obtenir une courte distance focale pour un large diamètre. Ceci permet aussi d’avoir une lentille plus légère que les lentilles classiques. La lentille du cap Béar a la particularité d’être composée de trois panneaux de 2,60 m de haut et 1 m de large.
Le feu de Port-Vendres
Le feu d’alignement de la jetée de Port-Vendres est construit en 1885 pour indiquer aux navires l’entrée du port ; il fonctionne en duo avec le feu du Fanal de la Redoute situé juste en face.
C’est son architecture originale qui en fait un lieu remarquable, inscrit aux monuments historiques : la tourelle repose sur six piliers métalliques disposés en hexagone qui soutiennent la chambre de veille et la lanterne. Un escalier en colimaçon central permettait d’accéder à cet espace de vie.
La construction aérienne avait été réfléchie pour résister aux intempéries et aux colères de la mer mais l’ironie du sort a enfin eu raison de l’escalier lors d’une tempête en 2008.
Le clocher de Collioure
La ville de Collioure est notamment connue pour le clocher de Notre Dame des Anges qui trône au bout de la digue.
- Ce bâtiment existe depuis l’Antiquité, époque à laquelle il servait de fanal (feu servant au balisage des côtes, souvent situé en haut d’une tour).
- L’architecte Vauban (1633 - 1707) l’a par la suite transformé en église.
- Il sera remanié et élevé à plusieurs reprises pour devenir une tour de défense de la ville, puis un phare.
- Lorsque le bâtiment est transformé en église en 1693, Collioure perd son phare. Il faut attendre le XIXe siècle pour que le feu de l’île Saint-Vincent soit installé et redonne un point lumineux à l’entrée du port.
Aujourd’hui, même s’il n’éclaire plus le chemin des navires, il sert encore d’amer (repère) en journée lorsque les marins entrent dans la baie de Collioure.