Les canyons profonds
Les coraux profonds du canyon Lacaze-Duthiers comptent parmi les plus riches de Méditerranée Occidentale.
Le périmètre du Parc naturel marin s'étend à plus de 60 km au large. Cette limite Est a été fixée afin d'intégrer les canyons sous-marins au sein desquels une biodiversité unique et peu connue est retrouvée.
Neuf canyons principaux
Le golfe du Lion est entaillé par 9 canyons principaux réparties d'ouest en est : le canyon du cap de Creus, Lacaze-Duthiers, de Pruvot, de Bourcart, de l'Aude, de l'Hérault, de Sète, de Montpellier, Marti, du petit Rhône et canyon du grand Rhône.
Le canyon du cap de Creus et le canyon Lacaze-Duthiers sont les principaux exutoires des eaux de plateau continental :
- 90% des eaux du plateau passent par le canyon du cap de Creus,
- 5% par le canyon de Lacaze-Duthiers,
- et 5% pour les autres canyons.
Cet important mouvement d'eau a pour conséquence un affleurement fréquent de la roche dans les canyons du cap Creus et Lacaze-Duthiers tandis que la roche présente dans les autres canyons est quasi intégralement recouverte de vase, excepté au niveau des falaises verticales.
Trois canyons dans le Parc naturel marin
Au sein du périmètre du Parc naturel marin, trois têtes (débuts) de canyons sont retrouvées :
- le canyon de Lacaze-Duthiers qui plonge à plus de 1 600 mètres de profondeur et qui possède une abondance unique de coraux blancs en Méditerranée,
- le canyon de Bourcart et le canyon de Pruvot qui abritent du corail jaune ainsi que des coraux noirs.
Podcast de Bruno Ferrari : directeur adjoint au Parc naturel marin du golfe du Lion. Il présente l'histoire de l'intégration de trois débuts de canyons dans le périmètre du parc naturel marin lors de sa création en 2011. Il présente également les principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes et les possibles mesures de gestion qui pourraient être déployées.
Formation
Les canyons sous-marins correspondent à des failles qui incisent le talus continental et qui permettent de connecter de manière plus directe le plateau continental avec la plaine abyssale.
En Méditerranée la formation et la présence des canyons sont d’origine multifactorielle :
- 28 et 15 millions d’années : éloignement de la Sardaigne et de la Corse avec la Provence. Ce rift sera à l’origine de la création de failles et de nouveaux reliefs.
- Entre 5 et 7 millions d’années lors de la crise Messinienne, le niveau de la mer baisse singulièrement dû à la fermeture des connexions entre la mer et l’océan Atlantique. Les vallées anciennement immergées sont à nouveau soumises à l’érosion par les vents.
- Enfin lors des 5 derniers millions d’années, la mer Méditerranée est remise en eau grâce à l’ouverture du détroit de Gibraltar. Certains canyons finiront de se former par érosion sous-marine.
Un rôle important pour la biodiversité
Les canyons jouent un rôle important dans les échanges entre le plateau, le talus et les plaines abyssales, entre les continents et les océans.
Ils jouent également les rôles de refuge, frayère, nurserie pour de nombreuses espèces..
En effet, les canyons sous-marins du parc naturel marin abritent une biodiversité riche et unique avec la présence à partir de 200 mètres de profondeur d’abondantes colonies de coraux blancs : Madrepora oculata et Lophelia pertusa. Les coraux profonds sont des espèces ingénieures qui forment des massifs coraliens uniques abritant une diversité faunistique importante. En effet, ces massifs servent d’abri, d'habitat, de nurserie, de zone de nourrissage et de zone de reproduction pour de nombreuses espèces benthique et pélagique.
Grâce à la présence de ces coraux blancs qui sont des constructeurs de récifs et à la morphologie particulière des canyons qui concentrent des nutriments, de nombreuses espèces d’intérêt commercial sont également présentes et une espèce de poisson très rare a pu être observée : le requin centrine.
Les courants qui s’engouffrent au sein des canyons favorisent la concentration en plancton et en nutriments, ce qui entraîne également une présence importante de mammifère et d’oiseaux marins. La mégafaune marine telle que les cachalots, les rorquals communs, les dauphins… viennent ainsi se nourrirent et se reposer au sein de ces eaux riches.
Podcast de Pascal Romans : conservateur du Biodiversarium, responsable du service mutualisé d'aquariologie de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Ce podcast aborde le fonctionnement de la biodiversité dans les canyons sous-marins, ainsi que la répartition et les adaptations des espèces qui vivent dans ces écosystèmes profonds.
Menaces et pressions
Les canyons sous-marins sont des zones fragiles et menacées par la pollution et certains types de pêche. De nombreux gobelets et sacs plastiques y sont retrouvés. Cette pollution arrive directement de la terre et est amenée par les courants jusque dans les profondeurs.
Les canyons sous-marins sont soumis aux pressions climatiques et anthropiques. Des déchets plastiques et des filets de pêche ont été observés lors des campagnes d’explorations.
Ces déchets représentent des dangers pour différentes espèces comme les coraux blancs. Ils se nourrissent en filtrant l’eau, de ce fait ils ingèrent involontairement des particules de microplastique. En capturant ces particules confondues avec le zooplancton, les coraux blancs perdent de l’énergie à essayer de les évacuer hors de leurs organismes. De plus, l’ingestion de ces microparticules engendrent un faux effet de satiété. Les coraux finissent alors par arrêter de s’alimenter et certains individus risquent de périr. Les déchets de grandes tailles posent également les mêmes problèmes en formant une barrière autour de certains individus, les empêchant de se nourrir.
Enfin, les impacts du réchauffement climatique sont également préoccupant et inquiètent les scientifiques qui réalisent des études in situ pour étudier les conséquences de l’augmentation de la température de l’eau et des courants.
Podcast de Franck Lartaud : directeur adjoint de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer; sur les recherches scientifiques menées actuellement dans les canyons profonds du Parc naturel marin du golfe du Lion, et notamment sur les impacts de la pollution plastique.
L’exploration des grandes profondeurs
À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, George Pruvot créé la première carte bathymétrique des fonds marins catalans avec la découverte du canyon de Pruvot et du canyon de Lacaze Duthiers. Ces travaux seront complétés au début du 20ème siècle grâce à Jacques Bourcart qui découvrira le dernier canyon aujourd'hui intégré dans le Parc naturel marin, au nord du Canyon de Pruvot.
En mai 2008, une première campagne d’exploration est organisée au sein du Canyon de Lacaze-Duthiers. Grâce à la découverte d’abondance unique de coraux blancs, de nouvelles campagnes d’explorations sont organisées. Ces campagnes, nommées Medseacan et Corseacan, permettront d’explorer 34 canyons de la Méditerranée française lors de 143 jours en mer. L’envergure unique de cette opération a permis de récolter de très nombreuses données et d’informations scientifiques valorisées lors d’une exposition « Plongée au cœur des canyons », inaugurée à Marseille en 2020, présente au château royal de Collioure durant l'été 2021 et qui poursuit son itinérance tout autour de la Méditerranée.
Podcast de Pascal Romans dans lequel il nous raconte l'histoire de la découverte des canyons sous-marins grâce aux différents scientifiques impliqués dans l'exploration des fonds marins.
Pour en savoir plus :
Podcast d'Aline Fiala : professeure émérite de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne directrice adjointe du laboratoire Arago - Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Pionnière de la recherche sur les écosystèmes marins en France, elle a participé aux premières plongées à bord d'un sous-marin habitable dans le canyon Lacaze-Duthiers. Lors de ce podcast elle nous partage cette première rencontre au sein de ces écosystèmes profonds.
De cap à cap, la lettre d'information du Parc naturel marin, avec un numéro spécial sur les canyons profonds rédigé par Aline Fiala, Pascal Romans et Franck Lartaud de l'Observatoire Océanologique de Banyuls.
Un poster sur les canyons profonds :
- la biodiversité,
- leur exploration,
- les menaces et pressions,
- leur préservation.
Téléchargez le poster sur les canyons profonds