Navigation
Pour tous les engins nautiques
- La vitesse est limitée à 5 noeuds dans la bande des 300 m (avec ou sans balisage), excepté dans les chenaux de vitesse et dans les zones réglementées.
- La vitesse est limitée à 5 noeuds dans un rayon de 100 m autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur ou d’un pêcheur sous-marin.
Arrêté préfectoral n°019/2018 modifié (à télécharger en bas de cette page [1. Arrêté navigation et plongée sous-marine, activités]). Son non respect est un délit.
Jet-ski, scooters des mers et autres véhicules nautiques à moteur
- La circulation est interdite dans la bande des 300 m, excepté dans les chenaux prévus à la circulation de ces véhicules.
- Ces véhicules sont autorisés dans la bande des 300 m uniquement sur une trajectoire perpendiculaire à la côte, leur permettant de se rendre au-delà ou de revenir de cette bande des 300 m.
- Ces véhicules doivent effectuer une navigation diurne et respecter la distance aux abris.
Equipements des passagers d’un VNM :
- Tous les passagers doivent porter un équipement néoprène d’au moins 2mm d’épaisseur, combinaison ou shorty.
- Le conducteur doit obligatoirement porter un dispositif coupe-circuit.
Les engins tractés sont obligatoirement munis d’une flamme fluorescente.
Arrêté préfectoral n°019/2018 modifié (à télécharger en bas de cette page [1. Arrêté navigation et plongée sous-marine, activités] et [2.Arrêté Sécurité des navires]). Son non respect est un délit.
Plongée sous-marine
- La signalisation par un pavillon Alpha ou un pavillon rouge avec une diagonale blanche est obligatoire.
Arrêté préfectoral n°019/2018 modifié (à télécharger en bas de cette page [1. Arrêté navigation et plongée sous-marine, activités]). Son non respect est un délit.
Interdictions à la navigation autour de l’épave de l’Alice Robert dit « Le Bananier »
Excepté pour les structures commerciales de plongée sous-marine bénéficiaires d’une autorisation dérogatoire, la navigation, le mouillage, le positionnement dynamique, la plongée sous-marine, la baignade, le dragage et la pêche maritime sont interdits dans un rayon de 200 mètres autour des repères géographiques suivants :
- Point A : 42°35.384’N – 003°07.821’E
- Point B : 42°35.328’N - 003°08.034’E
L’épave de l’Alice Robert constitue un bien culturel maritime, référez-vous à la législation correspondante : arrêté préfectoral n°060/2024 (à télécharger en bas de cette page [2. Arrêté Alice Robert]). Son non respect est un délit.
Pour en savoir plus
Arrêtés à télécharger
Memento réglementaire
Le mémento réglementaire synthétise la réglementation en vigueur au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion.