Patrimoine culturel maritime
Le patrimoine culturel maritime représente toute l’activité humaine liée à la mer. Il peut être matériel (immobilier ou mobilier) ou immatériel (traditions orales, coutumes).
Les repères et amers marins
Le littoral du Parc naturel marin arbore diverses constructions évoquant l’histoire navale de cette région. Les tours de guet situées dans les hauteurs permettaient une surveillance globale de la frontière et servent aujourd’hui de points de repères pour les marins. Ceux-ci sont accompagnés de phares, comme celui du Cap Béar et d’amers situés tout le long de la côte du Parc.
Les épaves
Le commerce maritime a toujours occupé une partie majeure dans l’activité des Pyrénées-Orientales et ce depuis l’antiquité. C’est pour cette raison que les fonds marins cachent de nombreuses épaves datant de l’époque gréco-romaine au XXe siècle, notamment l’épave Port-Vendres 1 découverte en 1974, ou encore l’Alice Robert dit « Le Bananier », cargo fruitier coulé lors de la Seconde Guerre mondiale.
La navigation à la voile latine
Les barques catalanes, ces petits navires pouvant aller jusqu’à 10 mètres de long, à voiles latines font la fierté des marins catalans. Autrefois utilisées pour la pêche locale, elles ont été conservées par les amoureux de vieux gréements et sont devenues des emblèmes incontournables de la région.
Afin d’honorer la navigation à la voile latine le Parc naturel marin développe depuis 2018 un dossier pour l’inscrire au patrimoine immatériel de l’UNESCO, en partenariat avec l’Atelier des Barques de Paulilles (Département 66) ainsi qu’avec l’Espagne, l’Italie, la Croatie et la Suisse.
Les traditions et coutumes
La mer occupe une place importante dans les traditions et coutumes de la région, ceci grâce à son histoire tournée vers le commerce maritime. De nombreuses manifestations combinant la navigation, la danse (sardane), les chants traditionnels (habaneres) et la gastronomie s’organisent annuellement, telle que la fête de l’Anchois ou les Vire-vire.
Des « Converses de tavernes » ont été organisées par le Parc naturel marin pour donner la parole aux gens de mer. Ils y expliquaient leur métier de pêcheur, de saleuse ou encore de docker au cours du XXe siècle.